Indicateurs de mortalité

Répondre
kat
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 18 septembre 2018, 18:00

Indicateurs de mortalité

Message par kat »

Bonjour ! je ne comprends pas la différence entre le taux de mortalité (nombre de DC rapporté à l'effectif moyen de la population) et le taux de motalité brut (nombre de DC rapporté à la population générale) ! merci pour votre aide :) !!
P2 médecine
Mes MP sont ouverts pour toute question :)
Tutrice bioch + BDR
kat
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 18 septembre 2018, 18:00

Re: Indicateurs de mortalité

Message par kat »

:) ?
P2 médecine
Mes MP sont ouverts pour toute question :)
Tutrice bioch + BDR
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: Indicateurs de mortalité

Message par Mini_bismuth »

Le taux brut de mortalité correspond au rapport du nombre de décès (toute cause confondue sur une année) sur la population totale moyenne, on parle d'effectif moyen de la population parce que la population ne cesse de bouger (nouveaux décès/naissances sur une année, du coup comme la population globale fluctue, on fait une moyenne). Pour faire simple c'est donc le nombre de décès sur la population globale pendant un temps t.

Les taux de mortalité ou taux spécifiques correspondent au rapport du nombre de décès mais cette fois ci avec une cause qui est déterminée, par exemple au nombre de personnes décédés par cancer sur le nombre d'habitants. Le dénominateur reste le même que pour le taux brut de mortalité, c'est juste qu'ici on s'intéresse à une cause spécifique qui a entraîné le décès (nombre de cancers par ex). On peut faire la même chose pour des sous-groupes...
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

Re: Indicateurs de mortalité

Message par hello »

C'est quoi alors la différence entre le taux de mortalité spécifique (qui est le nombre de deces liées a une cause sur l'effectif de la population) et le taux de mortalité ?
kat
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 18 septembre 2018, 18:00

Re: Indicateurs de mortalité

Message par kat »

Dans mon cours taux de mortalité, taux brut de mortalité et taux spécifique sont 3 notions différentes, j'ai compris la différence avec le taux spécifique mais pas celle entre les 2 premières mais merci pour ta réponse !
P2 médecine
Mes MP sont ouverts pour toute question :)
Tutrice bioch + BDR
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: Indicateurs de mortalité

Message par Mini_bismuth »

Ah d'accord, mais pour moi le terme "taux de mortalité" représente juste l'indicateur global qui décrit la mortalité d'une population en tenant compte de sa taille,après il faut juste définir de quel taux de mortalité on parle (brut, standardisée...). En tout cas je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête pour cette subtilité, mais ce serait cool qu'un RM passe donner son avis!
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »