QCM 29 2016

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
Timotée
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 02 octobre 2018, 10:36

QCM 29 2016

Message par Timotée »

Salut, j'ai un problème avec deux items:
Item C: "Les nerfs érecteurs d'Eckart naissent des racines sacrées qui forment le plexus pudendal" Est corrigé vrai, cependant je croyais justement que ces derniers naissaient des myolomeres et donc bien distinct des racines sacrés?
Item E: "Les nerfs érecteurs d'Eckart quittent la cavité pelvienne par le canal infra piriforme de la grande échancrure sciatique" Est corrigé Faux et a pour justification: ils ne quittent pas la cavité pelvienne, cependant sachant que ces derniers servent a l'innervation pour l'érection de la verge il faut bien que a un moment donné ils sortent de la cavité pelvienne nan ??
P2 MEDECINE :D

Chargé Forum: Tete et cou
:twisted: TEAM EVENT :twisted:
Hésitez pas à mp si vous avez des questions!
Avatar du membre
Nirina
Vieux tuteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 septembre 2016, 17:47

Re: QCM 29 2016

Message par Nirina »

Salut (enfin re-salut plûtot ^^)

-item C : Cette item je l'ai compris comme le fait que le plexus pudendal venait des racines S2 S3 S4 tout comme les nerfs érecteurs d'Eckart.
Pour le terme "myElomère" je le découvre en lisant ton mesage XD. Du coups je suis allée chercher ce que ça sinifiait et j'ai trouvé ça :
"Un myélomère représente un segment de la moelle spinale (ou moelle épinière) à partir desquels se détachent les racines ventrales, motrices et dorsales, sensitives, formant par la suite un nerf spinal mixte au niveau du foramen intervertébral" (merci wikipédia)
Du coup j'en ai un peu conclu que en fait toutes les racines (motrice, sensitives et végétatives) qui sortaient de la moelle viennent en fait de ce fameux myelomère.
En conclusion je laisserais cet item comme VRAI

-item E: De la moelle épinière part le nerf érecteur d'Eckart formé des racine S2 S3 S4. Ensuite celui-ci va rejoindre le plexus hypogastrique inférieur qui se trouve dans le pelvis+++ (donc le nerf érecteur d'Eckart ne sort pas de la cavité pelvienne). Ensuite de là va partir le nerf caverneux (véhiculant donc des afférences parasympathiques et sympathique) qui lui va aller jusqu'aux pénis et innerver les muscles lisses responsables de l'érection et de l'érection.
Ccl item FAUX

Voilà ^^
P2 Médecine

S2 RM UECS1 Tête et Cou
Tutrice UECS1 Petit Bassin (chargé du forum)
Par-ce que l'anat c'est toujours la vie !!
Tutrice Physio

S1 RM Anatomie générale à la retraite !!
Tutrice Membre Sup'
Tutrice Membre Inf'


Toujours là pour vous aider les pious !! :D
Timotée
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 02 octobre 2018, 10:36

Re: QCM 29 2016

Message par Timotée »

Yess okk merci beaucoup c'était archi bien expliqué!!!! Merci vraiment du temps que tu prends pour répondre!! :roll:
P2 MEDECINE :D

Chargé Forum: Tete et cou
:twisted: TEAM EVENT :twisted:
Hésitez pas à mp si vous avez des questions!
Avatar du membre
Nirina
Vieux tuteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 septembre 2016, 17:47

Re: QCM 29 2016

Message par Nirina »

De rien et merci c'est très gentil ^^
Et moi je suis contente quand j'arrive à vous apporter une réponse qui vous aide !!
P2 Médecine

S2 RM UECS1 Tête et Cou
Tutrice UECS1 Petit Bassin (chargé du forum)
Par-ce que l'anat c'est toujours la vie !!
Tutrice Physio

S1 RM Anatomie générale à la retraite !!
Tutrice Membre Sup'
Tutrice Membre Inf'


Toujours là pour vous aider les pious !! :D
Répondre

Retourner vers « Annales »