année 2017-2018

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
mbabou
Messages : 166
Enregistré le : 30 août 2018, 15:50

année 2017-2018

Message par mbabou »

salut
il y a une confusion entre les annales 2017 et 2018:
le nerf pudendal (honteux) quitte la cavité pelvienne par le canal infra piriforme de la grand échancrure sciatique --> 2017 vrai et 2018 faux
du coup quelle année est la bonne ?
merci beaucoup
Timotée
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 02 octobre 2018, 10:36

Re: année 2017-2018

Message par Timotée »

Je suis d'accord avec toi mais je pense que c'est une erreur de 2017 car dans les annales des années antérieures il y avait tout le temps la même question qui était corrigée fausse avec pour justification que le nerf honteux ne quitte pas la cavité pelvienne puisqu'il recentre directement par la petite échancrure pour innervé le périnée, ce qui me parais tout a fait logique
P2 MEDECINE :D

Chargé Forum: Tete et cou
:twisted: TEAM EVENT :twisted:
Hésitez pas à mp si vous avez des questions!
mbabou
Messages : 166
Enregistré le : 30 août 2018, 15:50

Re: année 2017-2018

Message par mbabou »

d accord merci à toi :)
Jbb
Vieux tuteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 septembre 2018, 10:13

Re: année 2017-2018

Message par Jbb »

mais le périnée c'est différent de la cavité pelvienne, moi je pense qu'il quitte la cavité pelvienne par le canal infra piriforme pour entrer dans le périnée ... :/
Timotée
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 02 octobre 2018, 10:36

Re: année 2017-2018

Message par Timotée »

Hummm pas convaincue.. fin normalement le périnée appartient a la cavité pelvienne (ou bassin ou pelvis) puisqu'on nous dit que la cavité pelvienne est divisée en trois étages: grand bassin, petit bassin et périnée.. page 171 du tut
P2 MEDECINE :D

Chargé Forum: Tete et cou
:twisted: TEAM EVENT :twisted:
Hésitez pas à mp si vous avez des questions!
Avatar du membre
Nirina
Vieux tuteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 septembre 2016, 17:47

Re: année 2017-2018

Message par Nirina »

Salut !
Selon moi cet item est VRAI. Voilà mon raisonnement, après libre à vous de ne pas penser pareil. J'avoue ne m'être jamais posé la question de la manière dont vous vous la posez :-O

1) Ce que le prof dit : "N et Vx honteux vont sortir du petit bassin par le canal infra-piriforme [...] et la petite échancrure sciatique va voir revenir les N et Vx honteux vers le périnée. (Mais oh joie le prof a décidé de ne pas employer le même terme dans son qcm,... merci)

2) Ce que je me dis et en ayant chercher un peu :
La cavité pelvienne est une cavité contenant les organes génito-urinaires et digestif. C'est donc une cavité. Pour moi cela correspondrait au petit bassin en fait. Et le muscle priforme fait partie de la paroi postérieure du petit bassin donc limite en arrière la région.
Ensuite le périnée est la paroi inférieure du pelvis (donc de la cavité pelvienne en fait).
Donc je dirais que bien que cavité pelvienne et périnée sont 2 région différentes toutes deux appartenant au bassin.
Du coup on pourrait bien dire que le nerf pudendal sort de la cavité pelvienne par le canal infra-piriforme.

Voilà ^^
P2 Médecine

S2 RM UECS1 Tête et Cou
Tutrice UECS1 Petit Bassin (chargé du forum)
Par-ce que l'anat c'est toujours la vie !!
Tutrice Physio

S1 RM Anatomie générale à la retraite !!
Tutrice Membre Sup'
Tutrice Membre Inf'


Toujours là pour vous aider les pious !! :D
Répondre

Retourner vers « Annales »