Ovaire dans la cavité abdominale

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
Nae-Amy
Vieux tuteur
Messages : 20
Enregistré le : 09 novembre 2018, 20:30

Ovaire dans la cavité abdominale

Message par Nae-Amy »

Bonjour.
Dans les annales sur le chapitre des OGI et OGE chez la femme, il y a dans les annales un item réccurent qui dit que les ovaires "Ils sont dans la cavité abdominale, au contact de la cavité péritonéale". Et je ne comprends pas car il y a parfois marqué que c'est vrai et d'autres fois que c'est faux, donc j'aimerais savoir si c'est vrai ou pas... Pour moi ça serai faux vu qu'ils sont dans la cavité peritonéale et pas au contact mais je suis pas sûre. Merci :D
Avatar du membre
Nirina
Vieux tuteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 septembre 2016, 17:47

Re: Ovaire dans la cavité abdominale

Message par Nirina »

Bonjour !
Alors cet item pose problème chaque année... Mais je me souviens que l'an dernier dans le canal question le prof avait répondu à une question du même genre. Voilà ce que j'en ai retenu:

-Les ovaires sont dans le petit bassin et sont donc intra-abdominales (situés dans la partie inférieure de la cavité abdominale) mais aussi intra-péritonéales c'est à dire à l'intérieur de la cavité péritonéale délimitée par le péritoine
- Donc on peut dire que les ovaires sont intra-péritonéaux.
- Et on peut aussi dire que les ovaires sont au contact de la cavité péritonéale.
En effet imagine un stylo dans un verre. On peut bien dire que le stylo est dans le verre mais aussi que le stylo est au contact du verre (en effet il va touché les bords du verres !)

Voilà ! Si tu as toujours des doutes je te conseille de poser ta question sur le canal question ^^
P2 Médecine

S2 RM UECS1 Tête et Cou
Tutrice UECS1 Petit Bassin (chargé du forum)
Par-ce que l'anat c'est toujours la vie !!
Tutrice Physio

S1 RM Anatomie générale à la retraite !!
Tutrice Membre Sup'
Tutrice Membre Inf'


Toujours là pour vous aider les pious !! :D
Répondre

Retourner vers « Annales »