Claude bernard, théorie et faits.

Répondre
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Claude bernard, théorie et faits.

Message par Halygraves »

Bonjour ! :)

Il y a quelque chose qui me gène, en général on évoque le fait que pour Claude Bernard, l'expérience, les faits sont préliminaires à la théorie. C'est confirmé par le fait qu'il déduit de données expérimentales des lois biologiques générales. Cependant, plus tard, on nous dit que la théorie transcende les faits : Ainsi, la théorie a l'air préalable puis confirmer par les faits.

Du coup, c'est faux de dire que pour Claude Bernard, les expériences sont préalables à la théorie, à l'inverse de Lavoisier, non ?
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: Claude bernard, théorie et faits.

Message par Didie »

Bon je t'avoue que je ne sais pas donner une réponse exacte et sûre à ta question ^^"

Moi il me semble que j'avais compris, à mon époque, que Claude Bernard s'inspirait des théories existantes, il s'en inspirait pour créer des expériences, puis une fois que ses expériences avaient donné leurs résultats, il en concluait des lois générales.
Donc la théorie de Claude Bernard s'inspire de ses expériences, donc est postérieure aux expériences.
Mais la théorie de ses prédécesseurs lui permet de concevoir les dites expériences.
See what I mean ?

Mais bon là je me dis que ça se trouve, j'ai tout faux (ou alors j'ai confondu avec Lavoisier...)

Et du coup
Halygraves a écrit : c'est faux de dire que pour Claude Bernard, les expériences sont préalables à la théorie, à l'inverse de Lavoisier, non ?
pour moi j'aurais quand même dit que c'est vrai puisque, si on considère les théories et découvertes de Claude Bernard (et c'est quand même celles-là qui nous intéressent dans ce cours je pense), elles ont été déduites de ses expériences.

Enfin bon je ne suis sûre de rien, je suis désolée. :(
Puis je te réponds avec mes souvenirs de l'année dernière, à toi de voir si tu les considères comme fiables ou pas... :roll:
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: Claude bernard, théorie et faits.

Message par estudiantine »

Bonjour ! :D

Alors je pense qu'en fait on peut répondre vrai si on nous dit que pour Claude Bernard les expériences sont préalables à la théorie puisqu'en fait il expérimente d'abord avant de déduire une loi à la différence de Lavoisier qui élabore une théorie avant de l'expérimenter. (puis dans les corrections on nous dit toujours ça donc voilà ^^ )

Pour le passage que tu soulignes "la théorie transcende les faits", j'avoue que c'est un peu ambigüe et je crois qu'on peut le comprendre de plusieurs manières:

- en fait il faut la relier à la phrase précédente : il existe une distance importante entre les errements de ses raisonnements au jour le jour que ses détracteurs lui oppose et la description théorique qu'il en tire."
=> et pour moi ça voudrait dire que malgré le fait qu'il s'éloigne trop du sujet en question en raisonnant, il en tire des choses importantes donc ici la théorie transcende les faits ferait plus référence à son comportement, pour dire que malgré son HS, il a toujours su en déduire une chose importante

- ou alors ça peut vouloir dire qu'il le fait a réussi à trouver une théorie scientifique à son expérimentation.

Bon j'avoue je me suis perdue mais cette phrase est bien ambiguë en effet :?
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Claude bernard, théorie et faits.

Message par Halygraves »

estudiantine a écrit :Bonjour ! :D

Alors je pense qu'en fait on peut répondre vrai si on nous dit que pour Claude Bernard les expériences sont préalables à la théorie puisqu'en fait il expérimente d'abord avant de déduire une loi à la différence de Lavoisier qui élabore une théorie avant de l'expérimenter. (puis dans les corrections on nous dit toujours ça donc voilà ^^ )

Pour le passage que tu soulignes "la théorie transcende les faits", j'avoue que c'est un peu ambigüe et je crois qu'on peut le comprendre de plusieurs manières:

- en fait il faut la relier à la phrase précédente : il existe une distance importante entre les errements de ses raisonnements au jour le jour que ses détracteurs lui oppose et la description théorique qu'il en tire."
=> et pour moi ça voudrait dire que malgré le fait qu'il s'éloigne trop du sujet en question en raisonnant, il en tire des choses importantes donc ici la théorie transcende les faits ferait plus référence à son comportement, pour dire que malgré son HS, il a toujours su en déduire une chose importante

- ou alors ça peut vouloir dire qu'il le fait a réussi à trouver une théorie scientifique à son expérimentation.

Bon j'avoue je me suis perdue mais cette phrase est bien ambiguë en effet :?
Je suis plutôt d'accord. Après je pense aussi qu'une fois qu'il élabore sa théorie, il peut l'utiliser comme un instrument de prévision. La question est un peu tordue je pense de toute manière ! Merci ! :D


Merci pour ta réponse aussi Estudiantine, c'est vrai que dans le contexte, c'est ptet ce qu'il voulait effectivement dire !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: Claude bernard, théorie et faits.

Message par estudiantine »

De rien ! :)

J'ai trouvé ça et je pense que ça répond à ta question

Claude Bernard n’a cependant pas présenté la méthode expérimentale de manière figée. Il a surtout insisté sur le rôle capital de l’emploi des hypothèses, « indispensables comme les échafaudages sont nécessaires pour construire une maison. » (1865, p. 86).
« Sans hypothèse, c’est-à-dire sans une anticipation de l’esprit sur les faits, il n’y a pas de science, et le jour de la dernière hypothèse serait le dernier jour de la science »5.
L’observation initiale doit être celle d’un « phénomène imprévu » : « l'origine d'un travail original est toujours la poursuite d’un fait qui ne rentre pas dans les idées admises »6.
Sa démarche réelle n’était pas linéaire : Grmek indique que face à des faits nouveaux, Claude Bernard, laissant libre cours à son imagination, inventait plusieurs hypothèses possibles et, en fonction des déductions en découlant, mettait en œuvre des expériences qui confortaient ou renversaient ses suppositions (1973, p. 64).


ça vient de notre ami wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/OHERIC

Voili voilou ^^
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Claude bernard, théorie et faits.

Message par Halygraves »

Parfait ! Merci bien :D
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « Histoire de la médecine »