[medecine égyptienne] copte vs hieroglyphes

Répondre
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[medecine égyptienne] copte vs hieroglyphes

Message par Noemie11 »

Bonjour !

J'ai un peu de mal dans ce chapitre à différencier ces deux écritures en fait...
" les papyrus égyptiens ont été recopiés uniquement pendant l'époque pharaonique, très peu ont pu être retranscrit en copte et l'ensemble à peu à peu été perdu en même temps que la langue écrite égyptienne "
Ça veut dire qu'avant, c'était les hiéroglyphes et que c'est passé au copte, et donc ce qui était en hiéroglyphe et qui n'a pas été traduit, on les as perdu ?
Ensuite on nous dit "grâce à l'invention de l'écriture hiéroglyphe, nous avons des données remontant jusqu'au début du 2ème siècle avjc", du coup, on sait traduire les hiéroglyphes maintenant non ?
Et du coup, champollion a traduit les hiéroglyphes c'est bien ça ?
bref, je m'embrouille beaucoup avec ça !

Si quelqu'un pouvait m'expliquer la chronologie de tout ça, ce serait cool :)
Merci d'avance !
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [medecine égyptienne] copte vs hieroglyphes

Message par Halounette »

Pour la chronologie:

[Un hiéroglyphe est un caractère de la plus ancienne écriture égyptienne.

Après le temps consacré au développement du système d'écriture de type hiéroglyphique, quatre autres stades d'évolution (et de simplification progressive) de cette écriture peuvent être distingués : après le stade hiéroglyphique vient le stade des hiéroglyphes linéaires ; puis vient celui de l'écriture hiératique ; vient ensuite celui de l'écriture démotique ; enfin, vient le copte, comme dernière étape du processus d'abstraction et de simplification.

Le copte, enfin, est le dernier stade de la langue et de l'écriture égyptiennes. Il est encore utilisé de nos jours, mais uniquement comme langue liturgique.]
Source: Wikipédia , hiéroglyphe


[Il veut alors s’engager dans l’étude de cette langue[le copte], mais il ne peut le faire, Grenoble offrant trop peu de ressources. C’est à cette époque que naît sa passion pour les hiéroglyphes égyptiens. ]
Source: Wikipédia, Jean-François Champollion


Je reprends maintenant les passages que t'as mis :
" les papyrus égyptiens ont été recopiés uniquement pendant l'époque pharaonique, très peu ont pu être retranscrit en copte et l'ensemble à peu à peu été perdu en même temps que la langue écrite égyptienne "
Pour moi ici quand ils parlent de langue écrite égyptienne ils parlent des deux, et ils disent que l'ensemble (ceux en hiéroglyphe ET ceux en copte) ont été peu à peu perdu donc je trouve que ça colle.

"grâce à l'invention de l'écriture hiéroglyphe, nous avons des données remontant jusqu'au début du 2ème siècle avjc"
Oui Champollion a traduit les hiéroglyphes (donc l'écriture la plus ancienne)



J'espère que je ne me serai pas trompée. Donc c'est à confirmer !!
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [medecine égyptienne] copte vs hieroglyphes

Message par Noemie11 »

Daccord, jai compri Merci beaucoup de ta réponse ! :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Répondre

Retourner vers « Histoire de la médecine »