[2011 (sujet annulé)]

Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

[2011 (sujet annulé)]

Message par Eleynaa »

Bonjour !

Je voulais savoir pourquoi l'item E Q10 " Compte tenu de la généralité d'une théorie il existe toujours des cas particuliers qui echappent à la théorie sans que sa valeur soit remise en cause" était noté FAUSSE car pour moi c'est justement le concept de l'hypothèse " ad hoc".

et pour la question 5 item C "Vésale (..) mourra sur une île lors d'un pélérinage" je l'ai mise fausse car Il ne meurt pas sur l'île mais en mer lors d'un naufrage ^^'

Voila c'est surement des items ambigus mais bon je préfére demander,

Bonne journée ensoleillée ! :D
Image
Fillote de So' ! ...
Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: [2011 (sujet annulé)]

Message par Vanina »

Bonsoir :)

Q5) En gros le navire sur lequel il était a fait naufrage, du coup il a atterri sur l'île de Zante où il est décédé du typhus. C'est dit clairement dans le polycopié ;)

Q10) En te lisant j'étais d'accord avec toi, mais je la mettrais quand même fausse parce que le fait même d'avoir une hypothèse ad hoc qui vient contredire la théorie montre que celle-ci est réfutable, et donc qu'elle doit être remplacée par une nouvelle théorie qui prend en compte l'aporie (parce que l'hypothèse ad hoc implique l'aporie = dire qu'il existe un cas particulier pour une théorie régnante montre qu'elle ne s'applique pas à tous les cas de figure, par conséquent il doit y avoir remplacement du paradigme) . Du moins moi je le perçois de cette manière ^^ mais je ne suis pas tout à fait sûre de mon explication !
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [2011 (sujet annulé)]

Message par Eleynaa »

Oui mais comme c'est lors du retour c'est plus vraiment lors de son pelerinage ^^'' enfin bref je chipote mais bon x)

Merci de ta réponse ;)
Image
Fillote de So' ! ...
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [2011 (sujet annulé)]

Message par Noemie11 »

Bonjour !
J'ai aussi un soucis pour la 5D : vesale né à Bruxelles sera finalement condamné par l'inquisition espagnol et mourra sur une île lors d'un pèlerinage à Jérusalem qu'il fut condamné à faire"
Je l'avais mise fausse. J'ai peut être mal compris la phrase dans le poly "sa condamnation par l'inquisition serait une calomnie postérieure"
Je ne considère pas que ce soit sa condamnation qui l'a obligé à faire un pèlerinage...d'ailleurs, dans la diapo sur vesale il est dit " sa vie est ensuite perturbée par les attaques incessantes des galénistes qui le poursuivent même après sa mort en prétendant qu'il fut condamné par l'inquisition"
D'autre part. Dans la 11A: la possibilité de déduire des lois biologiques générales valides de données expérimentales animales spécifiques". Il sort d'où "animal". Il n'est pas mentionné dans la liste du poly ni dans celle des diapos...
Merci d'avance ! :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: [2011 (sujet annulé)]

Message par Trunki »

Noemie11 a écrit :Bonjour !
J'ai aussi un soucis pour la 5D : vesale né à Bruxelles sera finalement condamné par l'inquisition espagnol et mourra sur une île lors d'un pèlerinage à Jérusalem qu'il fut condamné à faire"
Je l'avais mise fausse. J'ai peut être mal compris la phrase dans le poly "sa condamnation par l'inquisition serait une calomnie postérieure"
Je ne considère pas que ce soit sa condamnation qui l'a obligé à faire un pèlerinage...d'ailleurs, dans la diapo sur vesale il est dit " sa vie est ensuite perturbée par les attaques incessantes des galénistes qui le poursuivent même après sa mort en prétendant qu'il fut condamné par l'inquisition"
D'autre part. Dans la 11A: la possibilité de déduire des lois biologiques générales valides de données expérimentales animales spécifiques". Il sort d'où "animal". Il n'est pas mentionné dans la liste du poly ni dans celle des diapos...
Merci d'avance ! :)
Haha moi j'avais bloqué sur le lieu "Bruxelles", pour moi comme il enseignait à Padoue il devait être Italien.. De plus il me semble que c'est l'inquisition italienne qui le chasse=/
Le prof veut la biographie complète des personnages on dirait..

Pour la 11A: Il y a à la page 81 Fondement de la Physiologie=> La théorie régnante veut que le "sucre" présent chez les animaux proviennent blabla.."
Ce qui veut dire que soit il a fait ses expériences sur les animaux par la suite ou bien qu'on considère que l'homme est un animal ;)
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [2011 (sujet annulé)]

Message par Noemie11 »

Trunki a écrit :
Noemie11 a écrit :Bonjour !
J'ai aussi un soucis pour la 5D : vesale né à Bruxelles sera finalement condamné par l'inquisition espagnol et mourra sur une île lors d'un pèlerinage à Jérusalem qu'il fut condamné à faire"
Je l'avais mise fausse. J'ai peut être mal compris la phrase dans le poly "sa condamnation par l'inquisition serait une calomnie postérieure"
Je ne considère pas que ce soit sa condamnation qui l'a obligé à faire un pèlerinage...d'ailleurs, dans la diapo sur vesale il est dit " sa vie est ensuite perturbée par les attaques incessantes des galénistes qui le poursuivent même après sa mort en prétendant qu'il fut condamné par l'inquisition"
D'autre part. Dans la 11A: la possibilité de déduire des lois biologiques générales valides de données expérimentales animales spécifiques". Il sort d'où "animal". Il n'est pas mentionné dans la liste du poly ni dans celle des diapos...
Merci d'avance ! :)
Haha moi j'avais bloqué sur le lieu "Bruxelles", pour moi comme il enseignait à Padoue il devait être Italien.. De plus il me semble que c'est l'inquisition italienne qui le chasse=/
Le prof veut la biographie complète des personnages on dirait..

Pour la 11A: Il y a à la page 81 Fondement de la Physiologie=> La théorie régnante veut que le "sucre" présent chez les animaux proviennent blabla.."
Ce qui veut dire que soit il a fait ses expériences sur les animaux par la suite ou bien qu'on considère que l'homme est un animal ;)
Merci de ta réponse :)
Pour Bruxelles. C'est écrit sur la diapo concernant vesale ;)
Du coup il faudrait la mettre vrai la 5D... Je l'ai vraiment pas compris comme ça. Une confirmation d'un tuteur serait la bienvenue ! :)
Et pour la 11A je suis d'accord avec toi !
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: [2011 (sujet annulé)]

Message par Mystic »

Bonjour !!


QCM 13
« Pasteur démontre que les vers de terre peuvent être des porteurs sains»
L' expérience ac les vers de terre ne met-elle pas en avant l' existence de vecteur animaux, par opposition à l' expérience sur les poules qui démontre la notion de porteur sain ?
Je suis d' accord que les vers sont des porteurs sains du coup, mais je me demandais s' il ne fallait pas bien différencier ces deux expériences ?


Merci :)
Néo P2 !!! ;)
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: [2011 (sujet annulé)]

Message par petitZ »

Cui cui :D

Selon moi, la 5C est clairement fausse, déjà Vésale n'a pas été condamné par l'inquisition et en plus rien n'est dit qu'il a été obligé à faire ce pèlerinage !!
Pour la 10E, je l'aurais mise vraie, prenons l'exemple sur les histoires de Liebig et des enzymes ;)

@Mystic: je suis assez d'accord avec toi, mais en soit s'il existe des porteurs sains, pourquoi pas les vers de terre ? Mais c'est bizarre comme item...
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Avatar du membre
Tess
Messages : 7
Enregistré le : 30 septembre 2012, 13:15

Re: [2011 (sujet annulé)]

Message par Tess »

Hey! j'ai une petite question concernant Q12A : "Pasteur découvre que les bactéries sont responsables des maladies infectieuses" marqué comme vraie.
Ça ne viendrait pas plutôt Guérin ? " Alphonse Guérin, suppose que l'infection pourrait être due aux germes ferments qu'a décrit Pasteur." p85 du poly
Carrée.
"There's nothing wrong with being a loser, it just depends on how good you are at it."
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: [2011 (sujet annulé)]

Message par Scofield94 »

Salut Tess! Je trouve cela faux aussi car pour moi ce n'est pas Paster qui a établit le lien entre maladie et microbes mais offiellement ce serait plutôt Lister qui les a appliqué a la médecine.
Modifié en dernier par Scofield94 le 05 mai 2013, 14:59, modifié 1 fois.
Vivere est Vincere
Répondre

Retourner vers « Histoire de la médecine »