Tutorat HDM du 06/04/2013

Répondre
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Tutorat HDM du 06/04/2013

Message par Didie »

Coucou !

Venez poser ici vos questions, remarques, erratum éventuels ! :)
Erratum :
Qcm 15 B : FAUX.
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Tutorat HDM du 06/04/2013

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !
Merci pour ce sujet (et tous les précédents ! :D )
Pour le QCM 15 B) je ne comprends pas pourquoi c'est vrai. Je croyais que Lister avait découvert que c'étaient les bactéries et non l'oxygène (comme le pensaient les savants de l'époque) qui entraînaient la putréfaction. :o
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou c'est un erratum ?
Merci d'avance :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: Tutorat HDM du 06/04/2013

Message par Didie »

C'est un erratum, on me l'a déjà signalé :)
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: Tutorat HDM du 06/04/2013

Message par Zmyl »

Bonjour !
Déja merci pour ce sujet et pour cette QROC ! (qui permet de revoir tout bien ou de se faire peur, au choix)
J'ai juste une petite question, pas vraiment essentielle mais bon. J'ai remarqué que dans la correction de la QROC, vous n'avez pas mis des éléments qu'on trouve dans les diapo de J. et pas dans son poly, notamment le modèle en tissu de Louise Bourgeois pour apprendre à toucher le ventre des femmes enceintes; ou Mauriceau et son traité sur les "maladies des femmes grosses et accouchées". Est ce qu'on doit considérer ça comme un oubli dans la correction ou bien, il faut se focaliser sur le poly avant les trucs rajoutés des diapos ?
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: Tutorat HDM du 06/04/2013

Message par Didie »

Salut ! =)

Alors en fait, quand j'ai rédigé la correction de cette QROC, je me suis focalisée sur le poly tout simplement parce que j'ai trouvé que c'était déjà bien assez dense comme ça. En plus vous avez eu une intervention de VHDF qui disait que les QROC faisaient une page recto, et la mienne était déjà bien longue... Du coup c'est par choix que j'ai pris comme base le poly seul.

Cependant, si vous avez une QROC comme ça au concours, mettez-en le plus possible, tant que vous avez de la place (et c'est valable en HDM comme dans les autres matières). L'essentiel c'est de ne pas s'éloigner du sujet, car les hors sujets prennent de la place et vous empêchent de mettre les choses importantes. Donc au concours :
- commencez par mettre les trucs les plus importants / évidents, dont vous êtes sûrs qu'ils sont dans la correction.
- puis ensuite ajoutez le maximum de détails (en rapport avec les sujet quand même), les petits trucs dont vous n'êtes pas bien sûrs que c'est important mais "on sait jamais" ... etc. Tant que vous avez de la place et des idées mettez-les ! Mais l'essentiel c'est de ne pas oublier les choses les plus importantes.
;)

Enfin bon ça m'étonnerait assez que vous ayez une si grosse QROC transversale si la QROC tombe en HDM, mais on a préféré vous entraîner au pire... ;)
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: Tutorat HDM du 06/04/2013

Message par Zmyl »

D'accord ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ces petits conseils :)
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Répondre

Retourner vers « Histoire de la médecine »