Moyens mnémotechniques.

Répondre
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Moyens mnémotechniques.

Message par Didie »

Prolapsusrectal a écrit :Alors voilà l'idée, l'histoire c'est génial mais parfois certaines choses nous échappe vu le nombre d'informations. Pourquoi ne pas mettre ici ses petits moyens mnémotechniques persos, pour rendre la matière encore un peu plus fun et puis ça pourrait détendre un peu. N'hésitez pas à mettre tout ce qui vous passe par la tête, même les trucs très débiles, je suis le premier à les trouver :lol: Juste avant chaque petit moyen, placez entre paranthèses le chapitre sur lequel votre astuce porte pour plus de clartés, j'essayerai d'actualiser la page pour faire un sommaire quand j'aurai le temps.

(introduction) Pour se rappeler du nom de l'empereur chinois, enfin surtout les noms dans l'ordre, si vous avez déjà jouer au "jacadi a dit" ; là c'est le Qin Che Huang Di a dit "brûlez tous les livres!"

(Egypte) Pour se rappeler que ce ne sont pas les égyptiens mais les grecs qui font des traités au sens propre, rappelez vous juste qu'en ce moment ce sont les grecs qui se font insulter/traiter... Elle est nulle mais ça marche bien.

(Médecine arabe) Savoir quel médecin était dans quelle ville et surtout ne peut pas les confondre c'est assez laborieux, du coup j'ai une petite technique, même si c'est pas ma meilleure pour Avenzoar et Albucasis. Albucasis à cordoue => "Y a plus de cassis, la corde au coup !" ; pour Avenzoar à Séville, pensez au benzoar et Severus rogue (pour ceux qui se rappellent de la scène dans Harry Potter).

A vous de jouer :D
Trunki a écrit :Donc j'en ai quelques uns moi aussi:
=> Renaissance (16è siècle) pour se souvenir de ce qui important:
Durant le 16è Dakar, Vincent verra Kati, une salope à moustache parader car elle aura fracassé fermement une framboise arrangée.
Pour respectivement:
-Da Carpi
-Vinci
-Vesale
-Calcar
-Titien
-Fallope
-Eustache
-Paracelse
-Fracastor
-Fernel
-Ambroise Paré
-Aranzio

=>18è siècle:

On découvre les parasites: la ténia par Vallisnieri (V comme Ver = parasite)

=>19è siècle:
1ère moitié:
On isole de nouveaux médicaments : QCEM pour
-Quinquina
-Colchicine
-Emetine
-Morphine

2ème moitié:
Les SAV permettent d'envisager de vaincre des infections jusque là incurable:
-Sérums
-Antitoxines
-Vaccins

L'arsenal thérapeutique s'élargit encore:
Qui est meurtri ? Dit Gaspard
-Quinine (fièvres paludéennes)
-Morphine (douleurs)
-Trinitrine (affections cardiaques)
-Digitaline (idem)
-Aspirine (anti-inflammatoire né du Saule)

...
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: Moyens mnémotechniques.

Message par petitZ »

Pour retenir que Calmette et Guérin ont mis au point le vaccin contre la tuberculose: se rappeler qu'on fait son BCG -> Bacille de Calmette et Guérin. :)
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Moyens mnémotechniques.

Message par Halounette »

Pour se rappeler de la théorie de Lamarck "La fonction transforme l'organe" (les girafes qui tendent le cou pour arriver à prendre les fruits puis petit à petit leurs cous deviennent plus longs) : Passer près de la statut de Lamarck dans le jardin des plantes, tendre les mains pour essayer de lui toucher la tête et lui dire "Tu crois vraiment que j'y arriverai un jour ?"

:sors:
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Moyens mnémotechniques.

Message par Sim »

Halounette a écrit :Pour se rappeler de la théorie de Lamarck "La fonction transforme l'organe" (les girafes qui tendent le cou pour arriver à prendre les fruits puis petit à petit leurs cous deviennent plus longs) : Passer près de la statut de Lamarck dans le jardin des plantes, tendre les mains pour essayer de lui toucher la tête et lui dire "Tu crois vraiment que j'y arriverai un jour ?"

:sors:
:lol:

Moi aussi j'en ai un, pour se rappeler que c'est bonnet qui découvre la parthénogenèse et tremblay la régénération et pas l'inverse.
Penser à TR (tremblay régénération -> Toucher Rectal) :roll:
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Histoire de la médecine »