tutorat d'HM 16/03/13

Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

tutorat d'HM 16/03/13

Message par Mystic »

Bonjour à tous,

Merci pr ce sujet !

Cependant, j'ai une petite qst :
QCM 22 item A, je ne parviens pas à trouver quelle phrase p85 du poly permet de voir que "inspiré de Semmelweis, A. Guerin invente le pansement ouaté"
J'avais plutôt pensé que Guérin et Semmelweis ne se connaissaient pas... Qu'ils avaient seulement abouti aux mêmes conclusions mais à des dates différentes.
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Par avance merci !
Néo P2 !!! ;)
Nanna
Vieux tuteur
Messages : 48
Enregistré le : 26 juillet 2012, 03:17

Re: tutorat d'HM 16/03/13

Message par Nanna »

Mystic a écrit :Bonjour à tous,

Merci pr ce sujet !

Cependant, j'ai une petite qst :
QCM 22 item A, je ne parviens pas à trouver quelle phrase p85 du poly permet de voir que "inspiré de Semmelweis, A. Guerin invente le pansement ouaté"
J'avais plutôt pensé que Guérin et Semmelweis ne se connaissaient pas... Qu'ils avaient seulement abouti aux mêmes conclusions mais à des dates différentes.
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Par avance merci !
Coucou,
La méthode de Guérin est en fait, une application des intuitions extraordinaires d'un chirurgien d'origine
hongroise, mais exerçant à Vienne en Autriche, Ignace Semmelweis.
A la page 87 je crois :)
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: tutorat d'HM 16/03/13

Message par Mystic »

merci c'est gentil je n' ai cependant pas l'impression que cette phrase montre qu' il ya un lien entre les deux... Guerin exerçait à paris et semmelweis en autriche et on ne parle d' échanges de textes ...
Ce n' est pas pr faire des chichis, j' aimerai juste être sûr d' avoir bien compris :)

en effet après les cours moi j'avais compris que guerin avait inventé les pansements ouatés, mais qu' on ne pouvait pas lui attribuer le mérité d' avoir découvert l' asepsie, car semmelweis avait déjà eu des idées en ce sens ...
Modifié en dernier par Mystic le 16 mars 2013, 14:53, modifié 1 fois.
Néo P2 !!! ;)
Nanna
Vieux tuteur
Messages : 48
Enregistré le : 26 juillet 2012, 03:17

Re: tutorat d'HM 16/03/13

Message par Nanna »

Mystic a écrit :merci c'est gentil je n' ai cependant pas l'impression que cette phrase montre qu' il ya un lien entre les deux... Guerin exerçait à paris et semmelweis en autriche et on ne parle d' échanges de textes ...
Ce n' est pas pr faire des chichis, j' aimerai juste être sûr d' avoir bien compris :)
Non tu as raison !

Désolée, à part cette phrase là j'ai rien d'autre mettant en évidence un lien direct entre les deux... Peut-être quelque chose introduit à l'oral ?
On attendra la réponse de quelqu'un de plus informé :)
pauvrep1
Messages : 4
Enregistré le : 25 février 2012, 22:03

Re: tutorat d'HM 16/03/13

Message par pauvrep1 »

je suis d'accord pour l'ambiguÎté de cet item, d'autant plus que pour moi le pansement ouaté c'est plus de l'antiseptie que de l'aseptie... Qui est d'accord avec moi?
Nanna
Vieux tuteur
Messages : 48
Enregistré le : 26 juillet 2012, 03:17

Re: tutorat d'HM 16/03/13

Message par Nanna »

pauvrep1 a écrit :je suis d'accord pour l'ambiguÎté de cet item, d'autant plus que pour moi le pansement ouaté c'est plus de l'antiseptie que de l'aseptie... Qui est d'accord avec moi?
En réalité, c'est de l'aseptie dans le sens où M. Guérin avait pour intention de prévenir l'entrée des bactéries de l'air dans la plaie.
Il le dit lui-même :
Si les miasmes sont des ferments, je pourrais prémunir les blessés contre leur funeste
influence en filtrant l'air comme Pasteur l'avait fait.
et non pas en désinfectant les plaies !

La seule ambiguïté que je vois serait dans l'existence d'un éventuel lien entre Alphonse Guérin et Semmelweis...
Mais bon j'ai cru comprendre que le QCM faisait référence à la phrase du poly (je l'ai citée plus haut)..
Catou
Vieux tuteur
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2011, 10:15

Re: tutorat d'HM 16/03/13

Message par Catou »

Bonsoir à tous,
Je vois que mon item vous pose des problèmes, que je peux comprendre. Je pensais effectivement à la phrase "La méthode de Guérin est en fait, une application des intuitions extraordinaires d'un chirurgien d'origine hongroise, mais exerçant à Vienne en Autriche, Ignace Semmelweis.". Même si le prof ne fait pas d'allusion à un ECHANGE de textes entre Guérin et Semmelweis, comme il l'a fait pour Lister et Pasteur, si Guérin applique les connaissances de Semmelweis, c'est qu'il en a au moins entendu parler.
Le prof a par contre dit que Semmelweis et Pasteur ne se connaissent pas (ou en tout cas qu'ils y font pas allusion).
De plus, il s'agit bien d'asepsie, Guérin veut filtrer l'air, c'est dans le paragraphe "asepsie" du chapitre.
Avatar du membre
elo
Messages : 116
Enregistré le : 07 septembre 2012, 21:20

Re: tutorat d'HM 16/03/13

Message par elo »

Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'une petite explication sur la médecine en Mésopotamie pcq j'me suis trompée au QCM 11... On parle d'Azu=médecin=prêtre=celui qui connait l'eau / Baru=celui qui voit / Ashipu=celui qui purifie... donc pour moi j'avais compris 3 cat. de prêtres vu que 3 noms... Mais en fait le Baru et l'Ashipu sont des Azu ??

Merci d'avance :)
P1² !!
Groupe 26 ^^

Membre de la Doublangers Alliance
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: tutorat d'HM 16/03/13

Message par Sikoa »

Bonsoir !

Oui, c'est exactement ça. ;)
Le médecin est un prêtre nommé Azu et on a deux catégories de "prêtres médecins" : Baru et Ashipu.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Gugur
Messages : 59
Enregistré le : 02 septembre 2011, 22:21

Re: tutorat d'HM 16/03/13

Message par Gugur »

Catou a écrit :Bonsoir à tous,
Je vois que mon item vous pose des problèmes, que je peux comprendre. Je pensais effectivement à la phrase "La méthode de Guérin est en fait, une application des intuitions extraordinaires d'un chirurgien d'origine hongroise, mais exerçant à Vienne en Autriche, Ignace Semmelweis.". Même si le prof ne fait pas d'allusion à un ECHANGE de textes entre Guérin et Semmelweis, comme il l'a fait pour Lister et Pasteur, si Guérin applique les connaissances de Semmelweis, c'est qu'il en a au moins entendu parler.
Le prof a par contre dit que Semmelweis et Pasteur ne se connaissent pas (ou en tout cas qu'ils y font pas allusion).
De plus, il s'agit bien d'asepsie, Guérin veut filtrer l'air, c'est dans le paragraphe "asepsie" du chapitre.
Désolé mais pas d'accord du tout. Il est écrit qu'il (Guérin) s'inspire des découvertes sur les germes de Pasteur (qui lui même a aboutit aux mêmes conclusions de Semmelweis sans en avoir jamais entendu parler) Donc il s'inspire de Pasteur, nullement de Semmelweis et c'est donc tout à fait possible qu'il n'en ai jamais entendu parler.
Aller de K-Maro en Gugur. Dicton SWAG.

"Au pays des aphasiques, les chinois sont bons narrateurs" Gall.

"Je vous parle d'un temps que les moins de primant ne peuvent pas connaître...♪♫"
Répondre

Retourner vers « Histoire de la médecine »