Différence droit public et administratif

Répondre
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Différence droit public et administratif

Message par Lise »

Bonjour ! Après avoir fait les annales, je me rends compte que je confonds tout le tps ces deux définitions...

-public : traite des règles régissant le fonctionnement des pouvoirs publics et administrations et de leurs rapports avec les particuliers.
-administratif : traite des droits et obligations de l'Administration ainsi que l'organisation et fonctionnement des organismes publics + relations des personnes avec l'Administration.

En fait je n'arrive pas à comprendre ce qui différencie les 2..

Peut-on par exemple considérer que le droit admf est l'ensemble des règles juridiques qui régissent l'activité admve des prs publiques et les rapports des particuliers avec l'Administration ?
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: Différence droit public et administratif

Message par clemtarlescrot »

J'avoue que la différence dans les définitions est difficile a cerner.
Mais faut aussi savoir que la droit administratif fait partie du droit public donc c'est normal qu'elles se recoupent
Honnêtement j'ai jamais vue dans les annales des pièges ambiguës qui joueraient sur le fait de donner la définition de l'administratif pour le public ou inversement
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Différence droit public et administratif

Message par Mrs Val »

Pas de pièges là dessus tu as parfaitement raison.
"Règles" et "droits et obligations" que tu as souligné, sont parfaitement synonymes ne t'en fait pas pour ça :)



"organismes publics"= ce qui appartient à l'État (autorités administrative genre le CSA il décide de ce qui passe aux infos tu vois ?, ou les établissements publics genre les lycées)

"pouvoir publics" = l'État, le gouvernement, les collectivités territoiriales : globalement les gens qui prennent les décisions.



Le droit Public donne à l'État des obligations envers les autres États et envers ses habitants.

Il organise aussi l'administration de l'État et donne des limites du "pouvoir publique" c'est le droit Consitutionnel qui gère le parlement, le gouvernement, et la justice.

Le droit Administratif appartient au droit Public, il donne à l'État des obligations envers ses habitants. On parle des règles définissant les droits et les obligations de l’administration.

Et comme tu l'as dit le droit Administratif organise aussi la structure des "organismes publics" qui ne relèvent pas du pouvoir législatif ou judiciaire.


Voilà pour le pavé, vous prenez pas la tête vous avez déjà bien creusé c'est bon signe je vous souhaites un bon karma et bon courage !
:D
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Différence droit public et administratif

Message par Lise »

Mercii !
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »