Jost

Répondre
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Jost

Message par Lise »

Salut,
Les OGE d'un lapin XY castré évoluent-ils dans le sens masculin ou féminin ? J'ai bien compris que les OGI évoluaient dans le sens féminin, mais qu'en est-il des OGE ?

Dans les annales 2011, je suis tombée sur ce qcm avec la C corrigée vrai, mais qui ne m'a pas convaincue.... :

En cas de castration (ablation des testicules) précoce pendant le développement d’un lapin mâle XY,
cocher la (les) proposition(s) exacte(s) :
A. Les canaux de Wolff vont se développer
B. Les canaux de Müller vont régresser
C. Les organes génitaux externes vont évoluer dans le sens féminin
D. Si on greffe un cristal de testostérone d’un coté, les 2 canaux de Wolff vont pouvoir se développer
E. Si on greffe un cristal de testostérone des 2 cotés, les canaux de Müller vont régresser


Comme tous les autres items étaient faux, j'ai mis la C vraie mais je ne suis pas du tout sûre du corrigé.. Peut-être une erreur dans l'énoncé ?

Merci !
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Avatar du membre
Nirina
Vieux tuteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 septembre 2016, 17:47

Re: Jost

Message par Nirina »

Salut !
Alors commençons par un rappel du cours

Chez un mec on:
1) caryotype XY
2) gonade qui va évoluer en testicule
3) testicule produit testostérone qui va permettre la différenciation des OGI en mec (stimulation canaux de Wolff)
4)testicule produit AMH (regression canaux de Muller. Donc on aura pas d'OGI fille !)
5) testostérone va être transformé au niveau local en DHT par la 5 alpha reductase. La DHT va alors faire evoluer les OGE en mec

Chez une fille:
1)caryotype XX
2) évolution des gonades en ovaires
3) -evolution des OGI en fille car absence de production d'AMH qui aurait inhibé l'evolution des cannaux de Muller.
-pas de testostérone donc pas de stimulation des canaux de Wolff donc ils regressent
--> formation OGI feminin passive
4) toujours absence de testostérone et donc de DHT donc OGE evoluent vers fille
--> formation OGE feminin passive

On a donc:
A. Faux. Pas de testicule, donc pas de testo donc canaux de Wolff vont regresser.
B. Faux. Pas de testicule donc pas d'AMH donc pas de regression des canaux de Muller
C. Vrai. Pas testicule pas de testo et pas d'AMH. Donc regression canaux de Wolff mais persistance des canaux de Muller. Pas de testo donc pas de DHT donc OGI et OGE fille
D. Faux. Le canaux de Wolff homolateral à la greffe va se developper uniquement car la testo à une action locale++
E. Faux. Non car il y a tjrs pas de testicule. Juste de la testo. Donc pas d'AMH or c'est elle qui inhibe canaux de Muller. Donc pas de regression
P2 Médecine

S2 RM UECS1 Tête et Cou
Tutrice UECS1 Petit Bassin (chargé du forum)
Par-ce que l'anat c'est toujours la vie !!
Tutrice Physio

S1 RM Anatomie générale à la retraite !!
Tutrice Membre Sup'
Tutrice Membre Inf'


Toujours là pour vous aider les pious !! :D
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Jost

Message par Lise »

Ahh oui..! Ok merci beaucoup (:
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »