Appareil génital masculin

Répondre
Marline
Messages : 22
Enregistré le : 16 septembre 2018, 22:25

Appareil génital masculin

Message par Marline »

Bonsoir !

Je voulais savoir, en essayant de visualiser un peu mieux le schéma du pénis, je suis tombée sur la page wikipedia du corp spongieux, il y est écrit que c'est un organe érectile, pourtant je suis sûre que l'item est tombé en CB (soit cette année, soit l'année dernière) et qu'il était faux...
Du coup, le corp spongieux est-il un organe érectile ? Ou est-ce que seuls les corps caverneux en sont ?

Merci d'avance ! <3
Avatar du membre
Nessy09
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 17 janvier 2017, 22:06

Re: Appareil génital masculin

Message par Nessy09 »

Bonsoir, :D

Le pénis est bien constitué de 3 corps érectiles (la paire de corps caverneux et le corps spongieux aussi du coup). Ils gonflent tous les 3 lors de l'érection sauf que ce sont seulement les corps caverneux qui apportent la rigidité de l'érection (grâce aux cavernes qui les composent et qui se remplissent de sang lors de l'érection avec un blocage du retour veineux). Le corps spongieux, lui, permet à l'urètre de se distendre pour l'éjaculation, pas pour la rigidité de l'érection elle-même.
Le corps spongieux est donc bien un corps érectile (il participe en effet à l'érection), mais ce sont bien les corps caverneux qui reçoivent la vascularisation fonctionnelle de l'artère caverneuse pour assurer leur rôle "d'éponges vasculaires et autonomes" comme dit dans le cours.

J'espère que c'est plus clair.
Bonne soirée.
MLEM - APHP
Tutrice rédactrice Tut' UE 6
Chargée de QCMs UE 6
Chargée de QCMs Tête et Cou
Chargée de QCMs Membres Sup'
Chargée de QCMs Histo'

Eat the rude- H.
Marline
Messages : 22
Enregistré le : 16 septembre 2018, 22:25

Re: Appareil génital masculin

Message par Marline »

Super merci beaucoup pour la rapidité et la précision, c'est beaucoup plus clair !!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »