VENEZ !! CA PARLE DE LANGUE !!

Règles du forum
Pour toutes questions concernant le Tut, mettre une photo ou citer la partie concernée
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

VENEZ !! CA PARLE DE LANGUE !!

Message par realromain »

Salut !
Deux questions
dans le cb 1 j'ai vu dans la correction un beau schéma répresentant l'innevration sensitive, senso et gustative de la langue. Et y'a écrit, que le nerf Vague X innervait la sensibilité de l'arrière de la langue. et juste devant y'avait le 1/3 post de la langue innervé par le Glossopharyngien IX. Donc ma question c'est : pq l'arrière de la langue et le 1/3 postérieur est différencié étant donné que le 1/3 post c'est la racine de la langue, on peut pas faire plus en arrière si ?

D'autre part, page 114 du tut y'a écrit que la corde du tympan innerve pour la gustation des 3/3 antérieurs de la langue. Du coup si c'est un errata je veux bien la correction, sinon pas besoin
Je vous remercie !
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Rayehana
Vieux tuteur
Messages : 60
Enregistré le : 09 septembre 2017, 09:17

Re: VENEZ !! CA PARLE DE LANGUE !!

Message par Rayehana »

Heey,

Alors par "arrière de la langue", on veut dire ce qu'il y a derrière la langue (voiles du palais notamment). Par exemple lorsque tu vas voir ton médecin pour une angine, il utilise un abaisse langue ou parfois une cuillère qu'il introduit parfois jusqu'au fond de la bouche => ça te donne envie de vomir (réflexe nauséeux, médié par le nerf vague) : c'est cette partie là qu'on qualifie d'arrière de la langue.

Et effectivement, petit erratum dans le tut, le nerf de la corde du tympan innerve les 2/3 antérieurs de la langue
P2 :D

RM Tête et cou

Si tu as des questions n’hésite pas ;)

Tutrice
Chimie G
Anat G
Biocell
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: VENEZ !! CA PARLE DE LANGUE !!

Message par realromain »

Du coup l'arrière de la langue à proprement parler n'appartient pas à la langue ?
Bon je suis relou, mais sur la photo que je viens de mettre j'ai entouré la partie 1/3 post de la langue extraite des diapos de Pr. Dupon, mais je vois pas comment on peut aller plus en arrière que ca ? enfin après c'est le pharynx quoi ... ca voudrait dire que c'est la paroi antérieure du pharynx ? Désolé mais c'est pas vraiment clair dans ma tête (et cou #lourdo #blaguefaiteetrefaite)
Et juste par curiosité, cette info (invervation de AR de la langue par le X) justement elle vient des diapos de la prof aussi ? parce que j'ai pas trouvé dans ses diapos !
Merci beacuoup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Répondre

Retourner vers « Tut »