articulations et formulation

Répondre
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

articulations et formulation

Message par Aruu »

Bonjour, :D
j'ai rencontré deux items qui m'ont posé pb les voici :
"L'os sphénoïde s'articule avec 7 os (les os pairs comptent pour deux)". Cet item est jugé vrai.
En effet, l'os sphénoïde s'articule avec l'os temporal (x2), l'os pariétal (x2), l'os frontal, l'ethmoïde, l'os occipital.
Je peux comprendre que l'os sphénoïde ne s'articule pas avec l'os maxillaire mais il s'articule bien avec lors zygomatique non ?

L'autre item qui me dérange, le voici : "l'os maxillaire s'articule latéralement avec l'os zygomatique".
Je visualise très bien le fait que l'os maxillaire est situé médialement par rapport à l'os zygomatique et qu'il y a une articulation entre les deux mais cette formulation me déroute car j'aurai tendance à dire faux "l'os maxillaire s'articule médialement avec l'os zygomatique" alors que cela est vrai.C'est embetant car je retrouve cette formulation souvent alors que je connais l'emplacement de ces os.

Si qqn peut m'aider à résoudre ces pb et à comprendre cette formulation ce serait top merciii :D
Rayehana
Vieux tuteur
Messages : 60
Enregistré le : 09 septembre 2017, 09:17

Re: articulations et formulation

Message par Rayehana »

Hoolà

PREMIER ITEM : Comme tu l'as dit, l'os sphénoïde s'articule bien avec le zygomatique (=> paroi latérale de la cavité orbitaire) et pas avec le maxillaire (il y a l'ethmoïde entre les 2).
Capture d’écran 2019-02-20 à 09.48.46.png
Mais rappelle-toi qu'il s'articule aussi avec le vomer et les 2 os palatins (lis les descriptions)
Capture d’écran 2019-02-20 à 10.02.27.png
Capture d’écran 2019-02-20 à 10.04.36.png

Donc en tout (si les os pairs comptent pour 2), le sphénoïde s'articule avec 12 os
Il s'articule avec 7 os du crâne (toujours si les os pairs comptent pour 2)
Et avec 5 os de la face (pairs = x2)

DEUXIEME ITEM : lorsque l'on dit "s'articule latéralement", on entend "l'os est situé latéralement par rapport au 1er"
Si je reprend la phrase de ton item "l'os maxillaire s'articule latéralement avec l'os zygomatique" = le maxillaire et le zygomatique s'articulent ensemble + le zygomatique est situé latéralement par rapport au maxillaire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 :D

RM Tête et cou

Si tu as des questions n’hésite pas ;)

Tutrice
Chimie G
Anat G
Biocell
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: articulations et formulation

Message par Aruu »

ok merci bcp pr ta réponse super complète ! :D
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »