os temporal

Répondre
AidaPhiloche
Messages : 142
Enregistré le : 15 octobre 2018, 14:09

os temporal

Message par AidaPhiloche »

Bonjour,
Dans la partie sur l'os temporal je me rend compte que je n'arrive pas à bien visualiser l'ouverture latérale du méat acoustique externe (partie tympanique) et l'ouverture médiale délimitée par la partie inférieure de l'écaille :)
Rayehana
Vieux tuteur
Messages : 60
Enregistré le : 09 septembre 2017, 09:17

Re: os temporal

Message par Rayehana »

Hey, effectivement c'est quelque chose qu'il faut bien visualiser pour comprendre.

Regarde cette image :
Temporal 2.png

J'ai entouré en rouge le méat acoustique externe (MAE)

La première flèche t'indique la paroi médiale du MAE, à savoir la partie inférieur et horizontale de l'écaille temporale (ceci correspondant en fait à la petite excroissance qui se situe juste en dessous du processus zygomatique). Comme tu peux le voir, cette partie est plus proche du centre de la face que le MAE, donc MEDIALE

La deuxième flèche t'indique elle la paroi latérale, c'est-à-dire la partie pétro-tympanique de l'os temporal et plus particulièrement la mastoide. Celle-ci est située en arrière du MAE => donc plus éloignée du centre de la face que le MAE => donc LATERALE par rapport au MAE

Tu vois donc bien que sur l'image, le MAE est compris entre la petite excroissance en AVANT et la mastoïde en ARRIERE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 :D

RM Tête et cou

Si tu as des questions n’hésite pas ;)

Tutrice
Chimie G
Anat G
Biocell
AidaPhiloche
Messages : 142
Enregistré le : 15 octobre 2018, 14:09

Re: os temporal

Message par AidaPhiloche »

Génial merci j'ai compris :D
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »