[secret medical] renseignements médicaux

Répondre
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[secret medical] renseignements médicaux

Message par Noemie11 »

Bonjour !

Dans le poly (dernier paragraphe sur le secret), on nous dit:
les renseignements médicaux concernant l'hospitalité ne doivent être communiquée qu'à des medecins et avec l'accord du malade
Je comprend pas bien pourquoi on dit ça alors que juste avant on nous dit que tout le personnel qui concourt aux soins du malade est astreint au secret...
Est ce qu'il y a une subtilité que je n'aurai pas comprise ?
Du coup, est ce que tous le personnel qui participe au soins du malade à la droit de connaître tout sur le patient ou bien est ce que ça dépend quand même de leur profession ?
Merci d'avance ! :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [secret medical] renseignements médicaux

Message par Halounette »

Noemie11 a écrit :Bonjour !

Dans le poly (dernier paragraphe sur le secret), on nous dit:
les renseignements médicaux concernant l'hospitalité ne doivent être communiquée qu'à des medecins et avec l'accord du malade
Je comprend pas bien pourquoi on dit ça alors que juste avant on nous dit que tout le personnel qui concourt aux soins du malade est astreint au secret...
Est ce qu'il y a une subtilité que je n'aurai pas comprise ?
Du coup, est ce que tous le personnel qui participe au soins du malade à la droit de connaître tout sur le patient ou bien est ce que ça dépend quand même de leur profession ?
Merci d'avance ! :)
Bonjour,

Dans la phrase que tu as cité, il parle des médecins qui ne s'occupent pas normalement du malade mais auxquels on demande par exemple un examen complémentaire. Quand tu veux envoyer ton patient cancéreux chez le dermatologue de l'hôpital pour une tumeur faciale , tu ne vas pas donner ses renseignements médicaux à la première infirmière que tu croises dans le service de dermatologie. Tu vas communiquer ces infos au médecin lui-même.

Donc oui tout le personnel qui participe aux soins a le droit de connaître le dossier médical du patient (sauf si le patient s'y oppose bien sûr). Et s'il faut des examens complémentaires, on contacte directement le médecin (radiologue, dermatologue, gastrologue, etc)
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [secret medical] renseignements médicaux

Message par Noemie11 »

D'accord ! Merci beaucoup :D
Et bon courage pour ce dernier week end
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [secret medical] renseignements médicaux

Message par Halounette »

Noemie11 a écrit :D'accord ! Merci beaucoup :D
Et bon courage pour ce dernier week end
Merci :D Bon courage à toi aussi !
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Répondre

Retourner vers « Droit et santé »