Annales 2012

Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Annales 2012

Message par Lisou »

Pour l'usage du matériel inadapté, je ne sais pas quoi te répondre. Je ne pense pas qu'il faille aller chercher aussi loin que l'euthanasie, ou la transplantation. Je pense qu'il faut simplement considérer cela en tant que négligence (matériel inadapté, ça peut être un scalpel non-stérile, et autres trucs du genre). Et les négligences sont punies par la voie civile ou la voie pénale. Je pense qu'on peut donc mettre vrai à cet item, effectivement, mais pas pour les mêmes raisons que toi.

Pour le QCM 25, je pense que tu as raison, l'item est vrai. ;)
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Annales 2012

Message par Scofield94 »

Ok merci pour les explications !
Vivere est Vincere
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: Annales 2012

Message par Eleynaa »

Bonjour,

Pour le QCM 16 item D " les données du dossier médical sont réservées à l'équipe hospitalière en charge du patient" elle est notée VRAIE or dans le poly il y a écrit "Les renseignements médicaux concernant l'hostitalisé ne doivent être communiqués qu'à des médecins et avec l'accord du malade.
De plus, c'est un peu précisé dans les annexes ( qui sont certes pas apprendre mais peuvent nous permettre de clarifier la chose) " se rappeler que l'administration hospitalière ne peut avoir accès qu'aux renseignements administratifs concernant le malade, et en aucun cas aux renseignement médicaux".

Voila merci d'avance :D
Image
Fillote de So' ! ...
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: Annales 2012

Message par Aurélien »

Eleynaa a écrit :Bonjour,

Pour le QCM 16 item D " les données du dossier médical sont réservées à l'équipe hospitalière en charge du patient" elle est notée VRAIE or dans le poly il y a écrit "Les renseignements médicaux concernant l'hostitalisé ne doivent être communiqués qu'à des médecins et avec l'accord du malade.
De plus, c'est un peu précisé dans les annexes ( qui sont certes pas apprendre mais peuvent nous permettre de clarifier la chose) " se rappeler que l'administration hospitalière ne peut avoir accès qu'aux renseignements administratifs concernant le malade, et en aucun cas aux renseignement médicaux".

Voila merci d'avance :D
La phrase du poly que tu cites, c'est en rapport avec le fait de donner des info a quelqu'un extérieur a l'hosto.
Quand on te parle de l'équipe hospitalière, c'est l'ensemble des personne qui vont devoir de près ou de loin se pencher sur le dossier du patient.
Donc, les infirmiers, les médecins, les aide-soignants, les étudiants, blablabla. Donc, là forcement que la transmission du dossier et des info du patient est automatique, on ne vas pas demander au patient de donner son accord a chaque fois que l'on a besoin d'une personne supplémentaire.

La restriction dont parle le prof dans ses annexes, c'est envers l'administration de l'hosto, donc envers les personne qui n'assure "que" la gestion de l’hôpital (donc le directeurs, etc...), et qui n'ont pas besoin (et pas d'intérêt, et même pas le droit) d’accéder aux donnée médicale concernant les patients. Ils ne savent juste que Monsieur ou Madame Truc a été admis dans leur hôpital, et qu'il est chambre machin truc, et éventuellement qu'il a fait tel ou tel examen nécessitant une machine couteuse, et d'autre truc du même genre. Mais ils ne savent pas pourquoi ils sont là par exemple. :p

Tu as compris?
Ou j'ai pas été clair? :mrgreen:

A compléter/infirmer/confirmer/toussa toussa.
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Annales 2012

Message par Lisou »

Je confirme.

En fait, quand on utilise le terme "équipe hospitalière", on parle de l'équipe soignante, selon moi... Donc l'administration n'entre effectivement pas en compte.
Ceci dit, attention, au-delà du secret professionnel lié au dossier administratif, on peut quand même parler de secret médical pour l'administration : les gens qui y travaillent savent dans quel service est hospitalisé le patient, et ne serait-ce que ça, c'est une donnée médicale couverte par le secret.
Voilà pour le petit aparté, autrement l'explication d'Aurélien était très bien ! ;)
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: Annales 2012

Message par Eleynaa »

d'accord merci à vous 2 ;)
Image
Fillote de So' ! ...
Répondre

Retourner vers « Droit et santé »