Sujet n°2 (23/02/13) - Questions et Errata

Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Sujet n°2 (23/02/13) - Questions et Errata

Message par Lisou »

On m'a déjà posé cette question en privé, et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à répondre...
Voilà où j'en suis arrivée dans mon raisonnement :

Lorsqu'une faute dans l'exécution des soins est détachable du service, on ne parle plus de "faute dans l'exécution des soins", on parle d'infractions pénales, de manquement à la déontologie, etc... Ce SONT des fautes dans l'exécution des soins (détachables du service), mais elles sont bien plus que ça, on peut les préciser davantage, donc dans les faits, on ne parle plus de fautes dans l'exécution des soins.
L'item traitait d'un cas général de faute dans l'exécution des soins. C'était certainement ambigu, puisque tu n'es pas le seul à me l'avoir signalé, mais je ne peux pas modifier la correction, ce ne serait pas correct.
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Cord
Messages : 14
Enregistré le : 03 décembre 2012, 00:25

Re: Sujet n°2 (23/02/13) - Questions et Errata

Message par Cord »

Ah d'accord je comprends mieux maintenant, merci a toi ;)
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Sujet n°2 (23/02/13) - Questions et Errata

Message par zouzou »

Bonjour !
Je n'arrive pas à comprendre la réponse de la 8D : pour moi, une victime peut se constituer partie civile même dans un procès civil. Ou alors ça ne s'appelle pas pareil mais les victimes demandent des dommages-intérets de la même façon non ? Je n'ai surement pas compris grand chose à cette partie du cours donc si quelqu'un pouvait me réexpliquer, ce serait génial ! ^^ Merci beaucoup !! ;)
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Sujet n°2 (23/02/13) - Questions et Errata

Message par Lisou »

En fait, le fait de "se constituer partie civile" est spécifique à la voie pénale.
En voie pénale, l'accusé peut se voir attribuer une peine d'emprisonnement ou une amende (somme d'argent qu'on donne à l'Etat). Mais si une personne s'est constituée partie civile, l'accusé peut également avoir à verser des dommages et intérêts à cette personne.

En voie civile, l'enjeu est justement une indemnisation, il n'y a donc pas besoin de "se constituer partie civile".

J'ai pas l'impression d'être très claire, dis-moi si tu souhaites que je te le ré-explique autrement. ;)
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Sujet n°2 (23/02/13) - Questions et Errata

Message par zouzou »

Ok alors si j'ai bien compris, la victime dans un procès civil, n'a pas besoin de "se constituer partie civile" puisqu'elle en fait déjà automatiquement partie (c'est à elle qu'on verse les indemnités de toute façon). c'est bien ça ? (enfin en tout cas, c'est ce que j'ai compris ^^)
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Sujet n°2 (23/02/13) - Questions et Errata

Message par Lisou »

Oui c'est ça. En voie pénale, il n'y a pas forcément de partie civile, de personne à indemniser. Alors quand il y en a une, elle doit justement se constituer partie civile.
Alors qu'en voie civile, la Justice a justement entendu parlé de l'affaire parce qu'il y avait un plaignant, qui réclamait une indemnisation.


En bref, "se constituer partie civile", c'est une expression-clé (à utiliser telle quelle en QROC si le sujet s'y prête +++ ;) ) de la procédure pénale, pas de la procédure civile.
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Sujet n°2 (23/02/13) - Questions et Errata

Message par zouzou »

Super Lisou !! Un grand merci !! ;)
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Répondre

Retourner vers « Droit et santé »