Secret médical!

Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Secret médical!

Message par Olive »

Bonjour!
J'ai bcp de mal a comprendre par rapport aux enfants dans quel contexte est autorisé la denonciation dans quels cas elle est obligatoire...
Parce que dans les divulgations obligatoire on parle de celle des enfants au nom de la protection sociale alors qu'elle figure aussi dans les denonciations facultatives.. Si qqun pourrait m'expliquer..!
Merci !
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Secret médical!

Message par khoudja »

Bonjour :D

Pour les enfants, tu n'as aucune dénonciation obligatoire : tu n'es pas obligé de dénoncer aux autorités administratives, judiciaires ou médicales des sévices sur mineurs. Dans son cours, le prof a donné une solution possible dans ce cas : essayer d'hospitaliser l'enfant afin de l'éloigner de ses parents dans un cas de maltraitance par exemple.

Par contre, pour les alcooliques dangereux par exemple, tu as une dénonciation obligatoire aux autorités sanitaires afin d'engager des mesures sanitaires, par contre, il est interdit de les dénoncer aux autorités judiciaires.

A confirmer
Modifié en dernier par khoudja le 21 février 2013, 11:45, modifié 1 fois.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Secret médical!

Message par Olive »

mais alors pourquoi les "mesures de protection maternelle et infantile" se trouvent dans les divulgations obligatoires?
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Secret médical!

Message par khoudja »

Olive a écrit :mais alors pourquoi les "mesures de protection maternelle et infantile" se trouvent dans les divulgations obligatoires?
Je pense que les mesures de protection maternelle et infantile concernent plutôt tout ce qui est en rapport avec le nouveau-né ou jeune enfant, la mère etc...

Enfin , je ne suis pas trop sûre de ce que je dis donc il faudrait mieux attendre l'avis d'un tuteur ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Secret médical!

Message par Olive »

daccord merci beaucoup ca me donne déjà une idée du concept :)
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Secret médical!

Message par Lisou »

Ce que dit khoudja est correct... J'ai fait une petite recherche et je peux seulement vous dire que la notion est assez vaste, donc ne vous embarrassez pas trop.

En tous cas, ça n'a rien à voir avec la maltraitance, ici. On parle plutôt de protection face aux infections, au handicap, etc.


Désolée de ne pas mieux vous aider sur ce coup...=S
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Secret médical!

Message par khoudja »

Lisou a écrit :Ce que dit khoudja est correct... J'ai fait une petite recherche et je peux seulement vous dire que la notion est assez vaste, donc ne vous embarrassez pas trop.

En tous cas, ça n'a rien à voir avec la maltraitance, ici. On parle plutôt de protection face aux infections, au handicap, etc.


Désolée de ne pas mieux vous aider sur ce coup...=S
Merci Lisou :D
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Secret médical!

Message par Olive »

Merci merci!
Avatar du membre
elol
Messages : 33
Enregistré le : 13 septembre 2012, 19:13

Re: Secret médical!

Message par elol »

Bonjour bonjour !
Je me posais une question en ce qui concerne le fait que le secret s'oppose ou non à la famille. Car il est dit que "En cas de pronostic grave, le secret ne s'oppose pas à la famille, sauf si opposition du malade" puis "En cas de pronostic très grave, les proches doivent être informés". Donc est-ce que la famille doit absolument être informée ou est-ce que c'est juste une nuance entre grave et très grave ?
Merci :)
Carrée
Groupe inconstant
"Jusqu'ici tout va bien, mais ce qui compte, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage"
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Secret médical!

Message par Halounette »

Bonjour !

Je trouve que la même chose est dite dans les deux phrases ( le secret ne s'oppose pas à la famille = les proches doivent être informés , avec une difference de degré de nécessité c'est vrai mais vu que le patient peut toujours s'y opposer alors peu importe le degré d'obligation) donc :
En cas de pronostic grave / très grave, on informe la famille... sauf si le patient s'y oppose. (S'il veut pas que la famille le sache, le prof a dit qu'il vaudrait mieux prévenir une personne de confiance. Bien sûr le patient peut encore une fois s'y opposer)

A confirmer !
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Répondre

Retourner vers « Droit et santé »