formule

Règles du forum
Pour toutes questions concernant le Tut, mettre une photo ou citer la partie concernée
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

formule

Message par hello »

Saluuut,
à la page 164 du tut de biostat, je n'arrive pas à comprendre la 3e ligne du tableau, quelqu'un pour m'expliquer ??
Mercii <3
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: formule

Message par Flowey »

Bonsoir,
Ce serait avec plaisir, mais tu peux envoyer une photo du tableau stp? x:
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

Re: formule

Message par hello »

yep yep
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: formule

Message par Flowey »

Bonjouuur,
Cette ligne présente deux manières de calculer la probabilité qu'une variable aléatoire prenne des valeurs particulières, x1, x2, ...
A droite, on a la fonction de répartition de X, telle que F(x)=Pr(X≤x). Ce qui signifie que lorsque tu représentes graphiquement cette fonction, en abscisses tu as les x, en ordonnée la probabilité que X≤x.
On peut en déduire différentes propriétés à cette fonction du coup:
-Elle est forcément croissante (puisque la probabilité que X<x est forcément inférieure ou égale à la probabilité que X< x+1)
-Si x est la plus grande valeur possible pour X, alors F(x)=1 (autrement dit, Pr(X≤x)=1, forcément puisque X a 100% de chance de prendre des valeurs inférieurs ou égales à la valeur maximale qu'elle peut prendre)

A gauche, on a la fonction de densité f, qui n'est rien d'autre que la dérivée de F. Elle fonctionne pas pareil celle là: si tu représentes graphiquement f, la probabilité que tu veux, c'est l'aire sous la courbe de f (ou autrement dit l'intégrale). On l'utilise surtout pour les variables aléatoires continues
Exemple: Pr(a≤X≤b): tu prends le graph, tu places a et b (en abscisses) et tu regardes l'aire sous la courbe
Du coup on peut en déduire une propriété très importante (encore): l'aire totale est égale à 1 (puisque l'aire totale représente la probabilité que X prenne des valeurs allant de -l'infini à +infini, ce qui est un événement certain)

Pour les variables continues, on peut faire le lien entre les f et F: Pr(a≤X≤b)=intégrale de a à b de f(x)dx = F(b)-F(a)
J'ai pas de tut pas loin mais il y a un graph dans le poly d'UE4 page 61 qui représente ça:
repartition_densite.PNG
S'il y a un point que t'as pas compris ou que tu veux que je développe n'hésite pas (:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

Re: formule

Message par hello »

Merciiii c'est beaucoup plus clair maintenant ! :D <3
Répondre

Retourner vers « Fiches et tut »