qcm4 2017

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
kikoo33
Vieux tuteur
Messages : 42
Enregistré le : 09 septembre 2018, 01:12

qcm4 2017

Message par kikoo33 »

Bonjour à tous je suis en train de me prendre la tête avec les prodrogues.
Dans le qcm cité plus haut il est dit dans la correction que X est la prodrogue de V alors que normalement la prodrogue est obtenu après l'hydrolyse de l 'ester correspondant; ce qui n'est pas le cas dans cet item.
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne? Surtout quue que jai le meme problème dans le qcm 3 de 2016 ( items c et d).
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: qcm4 2017

Message par clemtarlescrot »

kikoo33 a écrit :Bonjour à tous je suis en train de me prendre la tête avec les prodrogues.
Dans le qcm cité plus haut il est dit dans la correction que X est la prodrogue de V alors que normalement la prodrogue est obtenu après l'hydrolyse de l 'ester correspondant; ce qui n'est pas le cas dans cet item.
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne? Surtout quue que jai le meme problème dans le qcm 3 de 2016 ( items c et d).
Oula, je crois que tu n'as pas compris la notion de prodrogue, je vais essayer de t'expliquer.
On va prendre ton exemple de l'ester et l'acide carboxylique ( ya aussi le N=N qui peut être une prodrogue mais flemme)
En gros par exemple tu as ta molécule mère qui a un acide carboxylique. Le problème c'est qu'elle a une mauvaise biodisponibilité.
Donc pour y remédier on transforme in vitro cette fonction A.C en ester.
C'est ça ta prodrogue, c'est le fait d'avoir l'ester à la place de l'A.C.
Ensuite une fois l'ester dans l'organisme elle va subir ce que tu dis, l'hydrolyse et redonner la fonction A.C initial et ainsi reformer la molécule mère.

Retient pour pas t'embrouiller que si ya un ester c'est une prodrogue d'un A.C.
Mais vérifie bien que ya que l'A.C qui a été transformer en ester et que ya pas ailleurs sur le molécule un Cl ou une autre couille qui c'est rajouté, et dans ce cas ce ne serait pas une prodrogue
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
Répondre

Retourner vers « Annales »