2014 Q12

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

2014 Q12

Message par Lise »

Salut :D
J'ai (encore) un pb avec cet item :

C. Dans G (on parle du benzoate de quinine), la rigidité du système bicyclique (encadré en pointillés) empêche l’inversion de la configuration de l’atome d’azote.
C. FAUX : Ici, on a un ammonium QUATERNAIRE et l’azote est chiral, avec 4 substituants différents. A travers un
miroir on obtient son autre configuration possible ! !


Je ne vois pas trop le rapport ^^ Pour moi le système bicyclique est bien rigide, empêchant l’inversion de la configuration de l’atome d’azote...
Ce n'est pas le fait de le mettre devant un miroir qui va changer sa configuration ^^ même si d'autres configurations sont possibles du fait de sa chiralité, l'inversion n'est pas possible naturellement... Non ?

Merci bien (:
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Avatar du membre
Adaboom
Vieux tuteur
Messages : 460
Enregistré le : 08 janvier 2017, 19:57

Re: 2014 Q12

Message par Adaboom »

elispko a écrit :Salut :D
J'ai (encore) un pb avec cet item :

C. Dans G (on parle du benzoate de quinine), la rigidité du système bicyclique (encadré en pointillés) empêche l’inversion de la configuration de l’atome d’azote.
C. FAUX : Ici, on a un ammonium QUATERNAIRE et l’azote est chiral, avec 4 substituants différents. A travers un
miroir on obtient son autre configuration possible ! !


Je ne vois pas trop le rapport ^^ Pour moi le système bicyclique est bien rigide, empêchant l’inversion de la configuration de l’atome d’azote...
Ce n'est pas le fait de le mettre devant un miroir qui va changer sa configuration ^^ même si d'autres configurations sont possibles du fait de sa chiralité, l'inversion n'est pas possible naturellement... Non ?

Merci bien (:
Si tu parles du benzoate de quinine, en effet l'azote est bloquer dans une configuration à cause du bicycle, l'item est donc vrai pour moi
Sma4 plus que 2 ans avant la délivrance
ex-RM UECS2
ex-CM Khôlles

Si tu as des questions sur les études de sages femmes go en MP
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: 2014 Q12

Message par Lise »

D'acc merci !
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « Annales »