Rmn

Répondre
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

Rmn

Message par hello »

Bonjour, je viens d'avoir un gros bug, faut tout clarifier! vous voyez l'éthanal, je pensais qu'elle avait seulement deux singulets mais en fait elle a un quadruplet et un doublet, en effet je pensais que le C=O annulait le fait que les groupes de protons de part et d'autre du C=O soient vosins. Du coup non ? Pour annuler faut bien avoir un O en plus comme dans l'éthanoate de propyle?
De plus en passant, deux protons sont dits "voisins" s'ils sont séparés par trois liaisons au max ou 2 ?
Meric!!
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: Rmn

Message par clemtarlescrot »

hello a écrit :Bonjour, je viens d'avoir un gros bug, faut tout clarifier! vous voyez l'éthanal, je pensais qu'elle avait seulement deux singulets mais en fait elle a un quadruplet et un doublet, en effet je pensais que le C=O annulait le fait que les groupes de protons de part et d'autre du C=O soient vosins. Du coup non ? Pour annuler faut bien avoir un O en plus comme dans l'éthanoate de propyle?
De plus en passant, deux protons sont dits "voisins" s'ils sont séparés par trois liaisons au max ou 2 ?
Meric!!
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: Rmn

Message par clemtarlescrot »

hello a écrit :Bonjour, je viens d'avoir un gros bug, faut tout clarifier! vous voyez l'éthanal, je pensais qu'elle avait seulement deux singulets mais en fait elle a un quadruplet et un doublet, en effet je pensais que le C=O annulait le fait que les groupes de protons de part et d'autre du C=O soient vosins. Du coup non ? Pour annuler faut bien avoir un O en plus comme dans l'éthanoate de propyle?
De plus en passant, deux protons sont dits "voisins" s'ils sont séparés par trois liaisons au max ou 2 ?
Meric!!
Tu as presque raison x)
L'oxygène coupe en effet les protons voisins mais il faut qu'il soit sur le ''chemin'' en gros là il ne l'est pas, par exemple si ça avait été 3HC-O-CH3, tu aurais 2 singulets car le O est sur le chemin.
Dans l'ethanal le O ne coupe pas le fait qu'ils soit voisins
Ils sont voisins à 3 si on considère la liaison CH comme une.
Par exemple 3HC-CH2-CHO
Les 3H sont voisins des H2 mais pas du H lié au C et O
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »