rmn

Répondre
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

rmn

Message par hello »

Bonjour!!
Comment sait on si c'est le groupement CH2 ou CH qui a un plus grand déplacement chimique (pour moi ce sont tout les deux des alkyles, je n'arrive pas à distinguer par conséquent par rapport au cours) ? (d'apres la Q17 de 2018)
Merci d'avance
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: rmn

Message par clemtarlescrot »

Pour différencier le déplacement entre le x et y tu dois voir que le y est proche d'un aromatique qui va faire qu'il sera plus deblinder que le x
Mais c'est ce qui est dit dans la correction donc ton problème doit venir d'autre chose, peut tu préciser ce que tu ne comprends pas stp
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

Re: rmn

Message par hello »

Je m'étais dit que comme le x est plus eloigné de l'aromatique il va etre moins donneur du coup il aura un deplacement chimique superieur , mais je pense que ces histoires de donneur accepteur j'y arrive plus depuis. En gros on va etre plus déblindé quand on est proche d'un groupement connu avec un deplacement chimique elevé ??
Merci en tout cas pour ta réponse (et pour toutes les autres aussi d'ailleurs :D :D )
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: rmn

Message par clemtarlescrot »

En gros oui plus tu es proche d'un groupe avec un gros déplacement plus tu vas en quelques sorte prendre son déplacement, c'est moche mais ya des valeurs à connaître par cœur, ils vont pas demander des valeurs précises ( j'espère ) mais retient ces groupes
Acide carboxylique 10-12 ppm
Aldehydes 9-10
Aromatique 7-8
Alcene 4-7
Et si tu veux en apprendre plus regardes dans le cours tu en trouveras ;)
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »