Page 1 sur 1

filtration par adsorption

Posté : 01 avril 2019, 11:50
par Jbb
bonjour, lorsque nous avons des molécules ayant une affinité pour les materiaux du filtre, devons nous prendre obligatoirement la filtration par criblage ? d'après ce que j'ai compris dans certains qcms, pour faire une filtration clarifiante les molécules ne doivent pas avoir d'adsorption pour le filtre, mais du coup quel est l'utilité du filtre par adsorption si sa caractéristique est le fait de pouvoir retenir toutes laes particules par adsorption? merci

Re: filtration par adsorption

Posté : 08 avril 2019, 11:26
par Kerlosh
salut :D ,

Le filtre est choisi en fonction du seuil de rétention que tu veux obtenir. Tu choisis le type de filtration et après tu définis les matériaux du filtre et non l'inverse ;)

La filtration clarifiante à pour but d'obtenir une solution limpide, donc on souhaite retirer des particules d'une certaine taille. C'est pour ça que dans le cadre de cette filtration on ne va pas s'embêter avec un filtre par adsorption et qu'on utilise un filtre par criblage.

Le filtre par adsorption, lui, va servir à retenir des particules selon la taille de ses pores ( donc c'est aussi un filtre par criblage ) + des molécules retenues par liaisons faibles.