porosité et débit de filtration

Répondre
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

porosité et débit de filtration

Message par Aruu »

Bonjour, :D
j'ai deux questions :

Lorsqu'il est écrit dans le cours sur le dispositif de büchner ( fiole de kitazato) que la paroi filtrante souple peut être bcp moins poreuse posée sur un support rigide extêmement poreux , ici poreux fait référence au diamètre moyen du pore donc "extrêmement poreux" signifie un pore de diamètre très grand ?

Deuxième question : lorsque le prof évoque dans le cours la filtration avec un entonnoir avec filtre plissé ou non plissé qu'on utilise à l'office il indique que la différence de pression est nulle ce qui est logique mais du coup le débit de filtration est nul selon la formule non ?

Merci d'avance :D :D
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: porosité et débit de filtration

Message par sach »

Hello,
Aruu a écrit : le dispositif de büchner ( fiole de kitazato) que la paroi filtrante souple peut être bcp moins poreuse posée sur un support rigide extêmement poreux
Je vais redire d'une autre façon ce que le prof a dit,
La fiole de Kitazato utilise la dépression comme moyen de générer une différence de pression nécessaire à la filtration.
Pour "retenir" le solide tu peux utiliser un papier filtre (peu poreux), que tu pose sur une surface solide (très poreuse, qui ne joue pas le rôle de filtre, mais juste de support au papier filtre). C'est le dispositif de Büchner.

Par poreux en effet, le prof entend le diamètre du pore. Ici le papier filtre est constutué de mailles très serrées qui lui permettent d'avoir un relativement haut seuil de rétention ;)
Aruu a écrit : lorsque le prof évoque dans le cours la filtration avec un entonnoir avec filtre plissé ou non plissé qu'on utilise à l'office il indique que la différence de pression est nulle ce qui est logique mais du coup le débit de filtration est nul selon la formule non ?
En effet, il est nécessaire qu'il y ait une différence de pression entre les deux compartiments du filtre, c'est elle qui va permettre la "traction" du liquide d'un compartiment à un autre.. peux tu me citer la phrase du prof?
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: porosité et débit de filtration

Message par Aruu »

merci bcp pour ta réponse je vais chercher dans le cours mais je crois qu'il l'a dit comme ça... :D
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »