[I-L'homme et son environnement] Vasomotricité cutanée

Répondre
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

[I-L'homme et son environnement] Vasomotricité cutanée

Message par Petite So' »

Bonjour,

Dans le poly (page 18) il est indiqué que la vasomotricité cutanée joue sur les pertes de chaleur par radiation et convection.
Mais ne joue-t-elle pas également un rôle dans l'évaporation et la conduction ?
Vasodilatation --> Plus de chaleur arrive a la surface (peau) dans le même intervalle de temps ---> sueur s'évapore plus vite (évaporation) / une quantité de chaleur plus importante passe dans l'eau (conduction)

Merci d'avance :)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [I-L'homme et son environnement] Vasomotricité cutanée

Message par khoudja »

Coucou :D
Petite So' a écrit :Bonjour,

Dans le poly (page 18) il est indiqué que la vasomotricité cutanée joue sur les pertes de chaleur par radiation et convection.
Mais ne joue-t-elle pas également un rôle dans l'évaporation et la conduction ?
Vasodilatation --> Plus de chaleur arrive a la surface (peau) dans le même intervalle de temps ---> sueur s'évapore plus vite (évaporation) / une quantité de chaleur plus importante passe dans l'eau (conduction)

Merci d'avance :)
Dans cette phrase, on te dit que du fait que la vasomotricité cutanée modifie la température cutanée cela joue sur les pertes par convection et radiation qui dépendent de la température cutanée contrairement à l'évaporation. L'évaporation, elle va surtout dépendre de l'humidité de l'air. Mais c'est vrai qu'on pourrait dire qu'indépendemment de l'humidité de l'air plus tu as de chaleur, plus tu auras d'énergie pour le changement d'état .

En tout cas, dans le contexte de ta phrase, je pense que la vasomotricité cutanée ne joue pas sur les pertes par évaporation. Je ne suis pas très sûre de ce que je raconte donc c'est à condirmer :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: [I-L'homme et son environnement] Vasomotricité cutanée

Message par Petite So' »

D'accord, merci pour ta réponse.
J'espère qu'un tuteur pourquoi m'expliquer "pourquoi" ;)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Lyflyf
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 septembre 2011, 16:42

Re: [I-L'homme et son environnement] Vasomotricité cutanée

Message par Lyflyf »

Pour la conduction, ca a une influence sur la conduction mais on considère que la conduction dans l'air elle à un rôle très minime donc on n'en parle pas.

Pour l'évaporation, le changement d'état absorbe toujours la même quantité d'énergie pour une même quantité de matières. EN gros une goutte de sueur en s'évaporant fera toujours perde la même quantité d'énergie. Donc à la limite en augmentant la chaleur cutanée (grâce à la VD) tu augmente la vitesse d'évaporation, mais de façon a mon avis vraiment très minime.

Alors que pour la radiation ou la conduction ça augmente significativement.
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: [I-L'homme et son environnement] Vasomotricité cutanée

Message par Petite So' »

D'accord, merci beaucoup =)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Répondre

Retourner vers « Physiologie »