[Régulation nerveuse] Régulation de la PA

Répondre
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

[Régulation nerveuse] Régulation de la PA

Message par estudiantine »

Bonjour ! :D

Dans le chapitre de la régulation nerveuse, il y a une petite chose qui me pose problème : à la p.122 on nous dit que la projection des fibres nerveuses issues des barorécepteurs pour le SN sympathique (donc le nerf de Hering puis la IX ème paire crânienne) va inhiber son activité (proportionnellement à la décharge et donc à la PA)
mais ça c'est dans le cas où on se retrouve avec une hypertension artérielle ? je suis d'accord que ça doit inhiber le Sn sympathique pour que la PA diminue mais dans le cas d'une hypotension artérielle, les barorécepteurs vont stimuler l'activité du SN sympathique et défaciliter le Parasympathique ? on est bien d'accord ? :?

En fait ce qui me pose le plus problème c'est le paragraphe juste avant l'exemple de "réponse à une augmentation de la PA" : en temps normal (genre quand ya homéostasie) que se passe t-il exactement ? le SN sympathique est stimulé ou inhibé ?

Je sais pas si j'ai été claire donc je peux réexpliquer autrement si besoin ^^

Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Régulation nerveuse] Régulation de la PA

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Alors ça a été abordé dans le sujet concernant le CBG, cf ici et . ^^

Il faut bien faire attention au termes employés en fait :
- le système sympathique est plus ou moins inhibé (lorsqu'il n'est pas inhibé on parle de désinhibition), mais il n'est jamais facilité.
- le système parasympathique est plus ou moins facilité (lorsqu'il n'est pas facilité on parle de défacilitation), mais il n'est jamais inhibé.

Lorsque la PA est normale (ni trop faible, ni trop élevée), la fréquence de décharge est "moyenne" (ni augmentée, ni diminuée), ce qui nous donne donc :
- un système sympathique moyennement inhibé, donc avec une activité moyenne.
- un système parasympathique moyennement facilité, donc avec aussi une activité moyenne.
On a donc un équilibre entre systèmes sympathique et parasympathique.

Quand la PA est faible, la fréquence de décharge des barorécepteurs est diminuée, ce qui entraine :
- pour le système sympathique une désinhibition (les fibres inhibitrices sont peu stimulées), et donc une augmentation de son activité.
- pour le système parasympathique une défacilitation (les fibres facilitatrices sont peu stimulées), et donc une diminution de son activité.
C'est donc le système sympathique qui va prendre le dessus, et ainsi augmenter la PA.

Quand la PA est élevée, la fréquence de décharge des barorécepteurs est augmentée, ce qui provoque :
- une inhibition du système sympathique (par stimulation des fibres inhibitrices), et donc un baisse de son activité.
- une facilitation du système parasympathique (par stimulation des fibres facilitatrices), et donc une augmentation de son activité.
Cette fois-ci, c'est le système parasympathique qui a l'activité la plus importante, il va donc entrainer une diminution de la PA.

Voilà, j'espère que mes explications sont claires, si ça te pose toujours problème n'hésite pas ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: [Régulation nerveuse] Régulation de la PA

Message par estudiantine »

Coucou ! ^^

Je te remercie beaucoup Sikoa pour tes explications ! :D
Répondre

Retourner vers « Physiologie »