[Réguation nerveuse] tensorécepteurs/barorécepteurs

Répondre
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

[Réguation nerveuse] tensorécepteurs/barorécepteurs

Message par estudiantine »

Bonsoir ! :D

Alors voilà je me posais la question suivante : les barorécepteurs et les tensorécepteurs désignent une même chose ou bien il faut les distinguer tous les deux ?
Je demande ça parce que dans les annales de 2011, au QCM 27 item B la proposition était :

"le fonctionnement intime des barorécepteurs carotidiens et aortiques reposent sur une mesure de la pression partielle d'oxygène dans le sang devant entrer dans le cerveau"

et elle était fausse et dans la correction, il est écrit que: "ce sont les tensorécepteurs sensibles à la tension exercée sur la paroi"

J'en déduis qu'il y a donc bien une différence entre les deux ou bien j'ai mal compris ? :?

Si quelqu'un pourrait m'expliquer, je lui en serais très reconnaissante ! :)

Merci d'avance
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Réguation nerveuse] tensorécepteurs/barorécepteurs

Message par Halygraves »

Bonsoir !

Il me semble que les barorecepteurs sont aussi appelés tensorecepteur et servent à mesurer la tension artérielle pour notre organisme. Tu les confonds avec les chémorécepteurs qui eux détectent la pression partielle en 02 dans le sang. :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: [Réguation nerveuse] tensorécepteurs/barorécepteurs

Message par estudiantine »

Merci pour ta réponse Halygraves ! :D

Donc en fait la proposition était fausse parce qu'il s'agissait des chémorécepteurs ? mais pourquoi dans la correction il est écrit tensorécepteur ? en fait, je crois que je n'ai pas bien compris pourquoi la proposition était fausse ?
(je suis un peu fatiguée donc il est tout à fait possible que la réponse soit tellement simple mais que je ne comprenne rien en raison de mon déficit de concentration nocturne :roll: )

Merci d'avance ! :)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Réguation nerveuse] tensorécepteurs/barorécepteurs

Message par Halygraves »

estudiantine a écrit :Merci pour ta réponse Halygraves ! :D

Donc en fait la proposition était fausse parce qu'il s'agissait des chémorécepteurs ? mais pourquoi dans la correction il est écrit tensorécepteur ? en fait, je crois que je n'ai pas bien compris pourquoi la proposition était fausse ?
(je suis un peu fatiguée donc il est tout à fait possible que la réponse soit tellement simple mais que je ne comprenne rien en raison de mon déficit de concentration nocturne :roll: )

Merci d'avance ! :)
C'est ça ! La correction sous-entend que c'est faux parce que les barorécepteurs sont des tensorécepteurs sensibles à la tension exercée sur la paroi, et non les chémorécepteurs qui nous interessent.

Pour revoir ces points : page 29 pour les chémorécepteurs et page 122 pour les barorécepteurs. Voilà ! :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: [Réguation nerveuse] tensorécepteurs/barorécepteurs

Message par estudiantine »

Ah d'accord !! :o j'ai compris maintenant !

Merci beaucoup Halygraves, je crois que je vais revoir ces notions ! :)
Répondre

Retourner vers « Physiologie »