Regulation de l'O2

Répondre
Avatar du membre
coucou23
Vieux tuteur
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2012, 17:21

Regulation de l'O2

Message par coucou23 »

Bonjour à tous :)
Est ce que une ame charitable voudrait bien me redonner les "paramètres" (comme dirait le prof) de chacune des méthodes pour réguler l'O2 ? j'ai cherché sur les diapos je les ai pas trouvé :(. J'entends par là la vitesse de réaction, la sensibilité et l'action locale/systémique.
En gros la vasodilatation réactionnelle est elle sensible, est elle rapide, locale ou systémique... ? de meme pour le glomus et pour l'expression des gènes dépendants de HIF (meme si ca je me doute bien que c'est lent et systémique.. mais est ce sensible ?)

Et aussi par rapide, quel ordre de grandeur entend on ? parce que l'autre jour on me parlait de "quelques minutes" et je savais pas si minutes=rapide (et ds ce cas heure = lent) ou si c'était lent (et dans ce cas rapide = secondes). ^^

Merci bcp +++ bon courage a tous pour la fin !
Tutrice BIOPHY ue3.1 et ue3.2 et UEP
DFGSP2 (2ème année PHARMA en langage normal)
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Regulation de l'O2

Message par mAny »

J'ai noté deux-trois trucs, je sais pas si ça sera complet donc attends peut être une autre réponse :?
  • • L'hyperhémie réactive qui corrige l'hypoxie ischémique a une vitesse de réaction rapide et agit localement.
    • La voie réflexe du glomus carotidien qui corrige l'hypoxie hypoxémique a une vitesse de réaction rapide mais peu sensible (seuil de 60mmHg), elle agit au niveau systémique.
    • Pour ceux qui est des gènes contrôlés par HIF-1, qui agissent sur l'hypoxie cytotoxique, ischémique, anémique et géographique, la correction est lente et se fait en systémique.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Regulation de l'O2

Message par marina »

Bonsoir :)
Je suis d'accord avec Many ;) c'est ce que je pense aussi
J'ajouterais juste une petite chose
many a écrit :
• L'hyperhémie réactive qui corrige l'hypoxie ischémique a une vitesse de réaction rapide et agit localement et elle est peu sensible
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Avatar du membre
coucou23
Vieux tuteur
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2012, 17:21

Re: Regulation de l'O2

Message par coucou23 »

Merci bcp !! :)
Tutrice BIOPHY ue3.1 et ue3.2 et UEP
DFGSP2 (2ème année PHARMA en langage normal)
Répondre

Retourner vers « Physiologie »