Sujet du 02/05 - CBG

Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Olive »

Par ailleurs j'aurais une autre question a vous poser
Dans le QCM4 : la question B "au delà de 26degres les vaisseaux participent toujours a l thermorégulation"
Est considérée comme faux.
Mais a la Question 5 la c "la vasodilatation est maximale" est considérée comme vrai.
Personnellement j'aurais mis vrai aux 2 et je ne comprends pas pourquoi la B du QCM4 est fausse.
Je vois la une incohérence et donc je pense ne pas avoir bien compris!
Si quelqu'un pouvait m'aider SVP..! Merci!
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par PoLo² »

Au delà de 36*C, les vaisseaux ne participent plus à la thermorégulation puisque les échanges thermiques s'inversent (convection, radiation). Mais les vaisseaux sont toujours vasodilaté à cette température, nottament pour amener la chaleur (de l'énergie) à la sueur pour qu'elle puisse s'évaporer.
Comme l'a dit Haly, ils ont du faire une erreur de frappe en mettant 26*C au lieu de 36*C.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Olive »

D'accord je comprends mieux. Je me suis demandée aussi pendant le concours s'ils n'avaient pas fait de fautes aussi.!
Merci beaucoup pour ta reponse
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Daum »

Bonjour! :mrgreen:
Pour le Qcm 7 "quand un individu respire 100% d'oxygène" pour moi elle est utile dans le cas d'une hypoxie anémique, cela n'augmentera pas beaucoup le contenu en oxygène mais l'O2 dissous sera multiplié par 5, ça aide quand même surtout que je trouve que ça n'aide pas pour l'hypoxie hypoxémique, si l'air n'entre pas dans l'alvéole ou qu'il n'y a pas de capillaire qui traine par là, ça ne changera rien que j'ai de l'O2 pur..

Pour le Qcm 14 dire que les artères systémique donc élastique ont une compliance très faible je trouve ça un peu abusé ( surtout qu'elle peuvent de emmagasiner du sang ^^")

Pour la 21 la puberté est toujours présente quand on a plus de 16 ans ( merci l'anat) donc je trouve que c'est faux ^^
Tutrice Anat' Gen
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Halygraves »

Bonjour ! :)

La quantité dissoute dans le sang est relative négligeable, même en cas d'hypoxie anémique (le coefficient est de 0.003 je crois). Par contre, hypoxie hypoxémique, j'en suis presque certain que ça aide : c'est notamment les gens qui ont des bouteilles à oxygène (gros fumeur). En fait, l'hypoxie hypoxémique est localisée dans les poumons, du coup tu peux compenser en fournissant cinq fois plus d'oxygène aux restes des alvéoles fonctionnelles, des espaces perfusées.

La 14 est un peu ambigüe, mais dans la mesure qu'on comparait dans le QCM à la compliance des veines, je pense qu'on peut dire qu'elles sont très faibles (d'ailleurs, on ne parle pas des artères élastiques en particulier, mais des artères systémique : Artère elastique + artère musculaire + (artériole ?).

La 21, j'en sais rien, je l'avais coché fausse parce que pour moi la période de l'adolescence ne s'étendait pas jusqu'à 20 ans, mais je crois que je me suis trompé.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par PoLo² »

Je suis d'accord avec Halygraves :)

Pour le QCM 14, la compliance des artères est 20 fois plus faible que celle des veines, elle est donc petite.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Fh24
Messages : 1
Enregistré le : 24 novembre 2012, 18:44

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Fh24 »

Bonjour !

J'ai une question concernant l'item 24, je ne trouve pas dans le poly l'endroit où il est marqué que le calcium a une action directe sur la prolifération du cartilage, quelqu'un pourrait-il me l'indiquer? :roll:

Merci d'avance !
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par mAny »

Fh24 a écrit :Bonjour !

J'ai une question concernant l'item 24, je ne trouve pas dans le poly l'endroit où il est marqué que le calcium a une action directe sur la prolifération du cartilage, quelqu'un pourrait-il me l'indiquer? :roll:

Merci d'avance !
Bonsoir :D

C'est sur les diapos, la 18 plus précisément.
Le prof a complété le schéma, et y a rajouté le Calcium comme responsable (en partie) de l'ossification correcte ;)
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Sikoa »

Pour la 4B, je pense que ce que voulais dire le tuteur c'est que "au-dessus de 26°C les vaisseaux participent toujours (= tout le temps, quel que soit la température) à la thermorégulation". Mais je crois que la majorité (moi y compris ^^) a compris l'item dans le sens "au-dessus de 26°C les vaisseaux participent toujours (= encore) à la thermorégulation".
Ou alors il s'agit d'un erratum. :mrgreen:
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Daum »

many a écrit :
Fh24 a écrit :Bonjour !

J'ai une question concernant l'item 24, je ne trouve pas dans le poly l'endroit où il est marqué que le calcium a une action directe sur la prolifération du cartilage, quelqu'un pourrait-il me l'indiquer? :roll:

Merci d'avance !
Bonsoir :D

C'est sur les diapos, la 18 plus précisément.
Le prof a complété le schéma, et y a rajouté le Calcium comme responsable (en partie) de l'ossification correcte ;)
Donc ce n'est pas pour la prolifération ^^
Tutrice Anat' Gen
Répondre

Retourner vers « Physiologie »