Sujet du 02/05 - CBG

Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Daum »

zouzou a écrit :Merci Polo, désolée, je n'avait pas bien regardé les messages ! :?
Edit : j'ai encore une question (promis, après c'est fini ^^) à propos de la 34D : "le stimulus de la natrémie est l'hydratation extracellulaire". Faux intracellulaire.
Mais j'avais écrit que c'était le volume sanguin circulant qui régulait la natrémie et qu'après ingestion de sel,le contenu EC de sodium variait contrairement au contenu IC. Alors j'avoue que je suis un peu perdue. Si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement ... Merci !!
Tu ne confonds pas avec le contenu en sodium? Parce que natrémie c'est un reflet de l'hydratation, le contenu, du sodium ^^
Pour la natrémie c'est bien l'hydratation IC, comme exemple regarde le cours au niveau des osmorecepteurs, ils vont détecté des variation de leur hydratation, donc IC :)
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par zouzou »

La question sur le contenu en sodium provient des annales 2012. Peut être que ça sera plus clair pour toi si tu as exactement la référence à la question qui me pose problème ;)
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
vacance
Messages : 34
Enregistré le : 01 février 2013, 14:50

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par vacance »

marina a écrit :Salut je l'ai expliquer dans les pages précédentes :)
vacance a écrit :pour le qcm 12 , fallait répondre les propositions fausses donc pour la A sont faut donc normalement on la coche non ?
merci d'avance
marina a écrit :Pour la 12 c'est correct c'est juste que pendant les remplissages les deux ventricules se font en même temps ,simultanément donc s'il y a remplissage du ventricule gauche il y'a remplissage du ventricule droit et donc ouverture de la valve tricuspide et mitrale
On peut donc dire aussi que pendant le remplissage du ventricule droit la valve mitrale est ouverte
J'espère avoir répondu à ta question :)
et pour l'item e est faux vu que ya des réponses vraies et des réponses fausse donc toutes les propo ne sont pas vraies
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par marina »

vacance a écrit :
marina a écrit :Salut je l'ai expliquer dans les pages précédentes :)
vacance a écrit :pour le qcm 12 , fallait répondre les propositions fausses donc pour la A sont faut donc normalement on la coche non ?
merci d'avance
marina a écrit :Pour la 12 c'est correct c'est juste que pendant les remplissages les deux ventricules se font en même temps ,simultanément donc s'il y a remplissage du ventricule gauche il y'a remplissage du ventricule droit et donc ouverture de la valve tricuspide et mitrale
On peut donc dire aussi que pendant le remplissage du ventricule droit la valve mitrale est ouverte
J'espère avoir répondu à ta question :)
et pour l'item e est faux vu que ya des réponses vraies et des réponses fausse donc toutes les propo ne sont pas vraies
Oui c'est vrai que c'est bizarre la E est en trop je pense :D
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par estudiantine »

PoLo² a écrit :Je dirai que c'est faux aussi, l'erytroproteine ça n'existe pas.
on est bien d'accord, je crois aussi que ça n'existe pas non plus (même sur google on trouve rien) ^^
c'est bien érytropoiètine alors ?

et merci aux tuteurs pour le sujet, il était super ! :D

Pour ta question Minimes :

QCM 32:
C : j'ai un gros doute sur les termes inhibition / activation du coup, dans le cours on parle quand même de désinhibition du SNSympa (sous entendu il était inhibé avant) et facilitation du SNPSympa... donc je trouve que cet item est un peu perturbateur, si qqn peut m'éclairer je prend !

moi aussi j'ai eu le même bug sur cet item : je pense qu'on devrai se référer mot pour mot au poly pour le coup (vu que c'est ambiguë)
donc d'après ce que j'ai compris :

En réponse à une baisse de la tension artérielle :
=> désinhibition du SN sympathique (lui était bien inhibé) qui est maintenant stimulé pour remonter la PA
=> diminution de l'activité du SN para sympathique (pas inhibé mais défacilité)

j'espère que ça répond à ta question :)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par PoLo² »

Oui oui c'est même sur pour l'érythropoïétine :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par estudiantine »

ok, merci Polo ! :D
Avatar du membre
Gugur
Messages : 59
Enregistré le : 02 septembre 2011, 22:21

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Gugur »

Pour ta question ma petite minines (ouais même que ouais si je veux naaa) vois ça comme ça [gugur a un exemple de merde : ON] :

Des parents ont deux enfants, l’aînée qui fait un peu tâche aux yeux des progéniteurs ingrats et la petite sœur privilégiée 24H/24 (respectivement le système sympathique et le parasympathique). Avant sa P1 l’aînée est toujours mise sous pression alors que la petite sœur fait ce qu'elle veut (situation normale, le système sympathique est inhibé et le parasympathique facilité continuellement). Une fois arrivée en P1 on change la situation (on va dire baisse de la pression artérielle), les parents vont enfin soutenir leur aînée et lui lâcher un peu les pompes (désinhibition du sympathique) et à coté sacrifier la liberté de la petite sœur pour qu'elle laisse bosser la grande (défacilitation du parasympathique).

Bref à la fin tu as deux actions complémentaires par le système central (ce n'est pas l'augmentation du sympathique qui défacilite le parasympathique, mais bien dans cet exemple : les parents qui vont "désinhiber" leur grande fille ET "calmer" leur petite).

[gugur a un exemple de merde : OFF] 8-)
Aller de K-Maro en Gugur. Dicton SWAG.

"Au pays des aphasiques, les chinois sont bons narrateurs" Gall.

"Je vous parle d'un temps que les moins de primant ne peuvent pas connaître...♪♫"
Julie
Messages : 5
Enregistré le : 12 octobre 2012, 22:22

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Julie »

QCM15, item E : Parmi ces facteurs, lesquels peuvent provoquer une vasodilatation artérielle ? L'adrénaline. FAUX
J'aurais dit VRAI, par le biais des récepteurs beta... On dit bien "peuvent provoquer"...
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par PoLo² »

Gugur: :lol: :lol: Ton exemple est de tout beauté

Julie: Je ne connais pas l'énoncé du QCM mais l'adrénaline agit sur les récepteurs alpha (vasoconstriction) et les récepteurs beta (vasodilatation). Localement selon les tissus, on observe une VC ou un VD suivant la proportion de récepteurs alpha ou bêta. Globalement (a l'échelle de l'organisme), on observe une VC (=> augmentation des résistances périphériques totales et augmentation de la pression artérielle systémique).
Donc j'aurai plutôt tendance a dire VC puisque c'est ce que l'on observe globalement après ça dépend de l'énoncé.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « Physiologie »