Sujet du 02/05 - CBG

Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Sujet du 02/05 - CBG

Message par Petite So' »

Bonsoir,

Concernant la question 3

Seule la réponse E est vrai.

Lorsque T° cutanée > T° centrale, il y a forcément une erreur.

On ne peut pas dire que le sujet thermorégule normalement (A fausse)
On ne peut pas non plus dire qu'il thermorégule par sudation, il ne thermorégule pas, puisque le sang veineux vient se réchauffer au contact de la peau (ce qui n'est pas possible ...) donc D fausse également.

Merci d'avance :)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Monshu »

Salut :)

+1 pour le QCM 3!

Et sinon bon sujet! Merci aux tuteurs!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Ayana
Messages : 1
Enregistré le : 30 septembre 2012, 22:12

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Ayana »

On peut dire qu'il thermorégule normalement car sa température centrale est 37° non?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Sikoa »

Sauf que s'il y a une erreur dans les mesures, ça veut dire que la température centrale a peut-être été mal prise et qu'elle n'est peut-être à 37°C. Donc dans ce cas on ne peut rien conclure mis à part qu'il y a une erreur. ;)

Sinon, merci pour tous les sujets de physio que vous nous avez concocté durant ce semestre ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Roxane88
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2011, 19:59

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Roxane88 »

Pour la question 3 il y a la même dans les annales de 2011 (primant de l'année dernière), et la réponse n'est que E.
Pour la question 12 item A, ne fallait-il pas la cocher, car elle est fausse, la valve tricuspide est à droite et non à gauche.

Merci
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Scofield94 »

Elle n'est pas fausse car la valve tricuspide et mitrales s'ouvrent et se ferment en même temps je pense...
Vivere est Vincere
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par marina »

Pour la 12 c'est correct c'est juste que pendant les remplissages les deux ventricules se font en même temps ,simultanément donc s'il y a remplissage du ventricule gauche il y'a remplissage du ventricule droit et donc ouverture de la valve tricuspide et mitrale
On peut donc dire aussi que pendant le remplissage du ventricule droit la valve mitrale est ouverte
J'espère avoir répondu à ta question :)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Roxane88
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2011, 19:59

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Roxane88 »

Wooo ok ! Merci !
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Halygraves »

Pour le QCM3, personnellement, je n'ai jamais été d'accord avec les annales. Dans la mesure où dans les annales on dit qu'il y a une erreur sur "une" des mesures. Donc ça présuppose que les autres sont vraies, et d'ailleurs on voit qu'il s'arrange pour qu'on puisse répondre à toutes les autres (température centrale normal : bonne thermorégulation, 34°C, sudation, etc.).

Mais c'est vrai que le fait qu'il soit dit qu'il y ait "des erreurs" dans les mesures remettrait en question ce point.

Sinon, pour la 4B : "Au dela de 26°C les vaisseaux cutanées participent toujours à la régulation", mise fausse, je suppose que c'est 36° qui était voulu non ? A moins que j'ai pas fait gaffe et que c'était un erratum écrit au tableau ?
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Olive »

Bonjour!
J'ai mis moi aussi pour le QCM3 seulement la réponse E. Mais du coup avec tous les avis divergents que faire pour le concours?!
Répondre

Retourner vers « Physiologie »