Sujet du 02/05 - CBG

Julie
Messages : 5
Enregistré le : 12 octobre 2012, 22:22

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Julie »

J'ai cité l'énoncé précédemment : "Parmi ces facteurs, lesquels peuvent induire une VD?"
Bien que l'action globale soit une VC, l'adrénaline PEUT induire une VD, j'aurais donc tendance à la compter VRAI.
pauvrep1
Messages : 4
Enregistré le : 25 février 2012, 22:03

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par pauvrep1 »

QCM 30 item B, depuis quand et surtout où voit on que le cortex pariétal est une project° des messages douloureux? Pour moi somesthésique et pariétal c'est différent...
Merci pour tt le reste
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par Halygraves »

pauvrep1 a écrit :QCM 30 item B, depuis quand et surtout où voit on que le cortex pariétal est une project° des messages douloureux? Pour moi somesthésique et pariétal c'est différent...
Merci pour tt le reste
Bonjour !

Alors, les cortex somesthésique primaire et secondaire appartiennent au lobe pariétal, en particulier à la circonvolution pariétal ascendante (aussi appelé gyrus postcentral), qui se situe juste en arrière de la scissure de Rolando. Alors comment savoir que ces cortex appartiennent au lobe pariétal ? Hey bien, on se souvient que la scissure de Rolando sépare le lobe frontal en avant du lobe pariétal en arrière. Or, les cortex somesthésiques sont situés juste en arrière de cette scissure, ce qui nous permet d'en déduire qu'ils appartiennent à ce lobe !

Ca ne tombera probablement pas le jour du concours de toute façon je pense. :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par PoLo² »

Julie a écrit :J'ai cité l'énoncé précédemment : "Parmi ces facteurs, lesquels peuvent induire une VD?"
Bien que l'action globale soit une VC, l'adrénaline PEUT induire une VD, j'aurais donc tendance à la compter VRAI.
J'aurai quand même dit VC surtout que quand tu regardes les chapitre sur la régulation du sodium et le chapitre sur la régulation nerveuse et hormonal, quand on parle du système sympathique (même action que l'adrénaline) on ne parle que VC et jamais VD.
C'est comme pour l'angiotensine II, ça fait un VC par action direct sur les CML et une VD par action indirect sur les cellules endothélial. L'angiotensine II provoque une VC mais cet effet est modéré par l'endothélium.
Honnement c'est vicieux et ça dépend de l'interprétation de celui qui a fait le QCM.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
lucisilv
Messages : 759
Enregistré le : 09 septembre 2012, 01:20

Re: Sujet du 02/05 - CBG

Message par lucisilv »

PoLo² a écrit :
Julie a écrit :J'ai cité l'énoncé précédemment : "Parmi ces facteurs, lesquels peuvent induire une VD?"
Bien que l'action globale soit une VC, l'adrénaline PEUT induire une VD, j'aurais donc tendance à la compter VRAI.
J'aurai quand même dit VC surtout que quand tu regardes les chapitre sur la régulation du sodium et le chapitre sur la régulation nerveuse et hormonal, quand on parle du système sympathique (même action que l'adrénaline) on ne parle que VC et jamais VD.
C'est comme pour l'angiotensine II, ça fait un VC par action direct sur les CML et une VD par action indirect sur les cellules endothélial. L'angiotensine II provoque une VC mais cet effet est modéré par l'endothélium.
Honnement c'est vicieux et ça dépend de l'interprétation de celui qui a fait le QCM.

Moi je dirais comme julie , que la réponse est Vrai .

C'est marqué noir sur blanc en bas de la page 53 du poly : " L'adrénaline... , peut se fixer aux recepteurs alpha et beta du systeme sympathique " .

Et l'item dit " Parmis les facteurs suivants , lesquels peuvent provoquer une vasodilatation.. ? "


Edit :

Quelqu'un peut m'expliquer svp c'est quoi le controle spinal des messages nociceptifs ? ( qcm 29 C )
'; echo "test";$a'=;
Répondre

Retourner vers « Physiologie »