[Système cardio-vasculaire] débit

Répondre
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

[Système cardio-vasculaire] débit

Message par estudiantine »

Bonjour ! :D

Voilà j'ai une petite question sur le débit : dans le cours sur le système cardio-vasculaire :

- on nous dit que les débits sont identiques mais que "La fraction extraite de dioxygène n'est pas identique dans tous les tissus périphériques de sorte que la consommation locale en dioxygène n'est pas proportionnelle aux débits locaux"

ça signifie que les tissus n'ont pas les mêmes besoins en O2 et donc que les débits ne sont pas répartis également dans le corps ? :?

j'ai eu un bug sur ça, quelqu'un pourrait m'éclairer ? :)

Merci d'avance ! ^^
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [Système cardio-vasculaire] débit

Message par PoLo² »

Le débit c'est une vitesse fois une surface: Q = v*S. C'est le volume (la quantité) de fluide qui passe dans certaine surface par unité de temps.
Exemple: si je prend un vaisseaux, ça va être le volume de sang qui va au traverser d'une section de ce vaisseaux (c'est à un cercle) par minutes => 5L/min

Le débit est le même partout, c'est-à-dire que peut importe la section de vaisseaux que je prends le volume de sang qui y passerai par unité de temps sera le même. En faite, ce n'est pas tout à fait vrai parce que le prof considère dans son cours, les capillaires comme un seul vaisseaux unique, pareil pour les artères et les veines. Si tu prends un capillaire, le débit est plus faible car la vitesse dans ce capillaire est faible mais quand tu prends l'ensemble des capillaires (donc la surface augmente beaucoup) tu te retrouves avec la même débit que dans les artères ou les veines.
estudiantine a écrit :"La fraction extraite de dioxygène n'est pas identique dans tous les tissus périphériques de sorte que la consommation locale en dioxygène n'est pas proportionnelle aux débits locaux"
Cela veut dire que la quantité d'O2 qui est extraire du sang pour aller au tissus est indépendante du débit. Certain organe vont avoir besoin de beaucoup d'oxygène et vont donc extraire beaucoup même s'ils ont débit local faible, d'autre vont en extraire pas beaucoup alors qu'ils ont un grand débit. Cela va dépendre des besoins métabolique de l'organe.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: [Système cardio-vasculaire] débit

Message par estudiantine »

:shock: trop bien ton explication ! j'ai tout compris !

merciii beaucoup Polo² !! :D
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [Système cardio-vasculaire] débit

Message par PoLo² »

De rien :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « Physiologie »