Adaptation de l'apport d'oxygène au metabolisme tissulaire

Répondre
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Adaptation de l'apport d'oxygène au metabolisme tissulaire

Message par Chlo-h »

Bonjour,

Dans le cours, il est dit que le glomus carotidien est une structure sensible à la pression partielle d'O2 dans le sang, or dans un qcm, il est dit " structure sensible à la concentration artérielle d'oxygène" est la réponse est vraie...

Merci d'avance

EDIT: je ne comprends pas pourquoi dans plusieurs QCM, il est dit que l'érythropoietine inhibe l'apoptose des précurseurs érythrocytaires car il est dit dans le cours " Les protéine cibles incluent PI3 kinase qui inhibe l'apoptose.."
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Adaptation de l'apport d'oxygène au metabolisme tissulai

Message par Sikoa »

Bonjour !

En fait, ce que mesure le glomus carotidien c'est la teneur en oxygène dans le sang. On l'exprime la plupart du temps en pression partielle mais on peut également parler de concentration en oxygène, les deux étant directement proportionnelles. Donc l'item est correct. :)

Effectivement l'inhibition est indirecte, mais les items ne nous demande pas si l'action est directe ou pas. Ce qu'il faut comprendre c'est que au final, la libération d'érythropoïétine va avoir comme résultat l'inhibition de l'apoptose des précurseurs érythrocytaires et la stimulation de la prolifération cellulaire.

C'est comme si on nous demandait si le NO entraine une vasodilatation : on ne va pas dire que c'est faux parce que la vasodilatation n'est pas directement provoquée par le NO. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Physiologie »