[thermo] apport interne/externe d'énergie

Répondre
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

[thermo] apport interne/externe d'énergie

Message par zouzou »

Bonjour !
J'ai un petit problème parce que sur deux items différents j'ai deux réponses différentes et je ne trouve pas la réponse sur le poly :
" le maintien d'une température centrale constante nécessite presque toujours un apport externe d'énergie".
" le maintien d'une température centrale constante nécessite presque toujours un apport interne d'énergie".
Alors je sais pas trop si les deux sont vraies mais moi je les ai vues vraies toutes les deux ...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ^^ Merci !!
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Marie:)
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 janvier 2013, 19:38

Re: [thermo] apport interne/externe d'énergie

Message par Marie:) »

En gros le truc à retenir c'est qu'à la température de neutralité thermique on n'a pas besoin d'apport d'energie (interne comme externe) pour maintenir la tempéraure centrale constante. Dès qu'on s'éloigne de cette température, il va falloir de l'energie pour maintenir la température centrale constante. Donc les deux items sont vrais.
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: [thermo] apport interne/externe d'énergie

Message par zouzou »

cool ! merci ^^
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
olliee
Messages : 22
Enregistré le : 26 février 2011, 11:42

Re: [thermo] apport interne/externe d'énergie

Message par olliee »

Bonjour !
Dans le sujet du 31.03.12, pour la question :
A- Le maintien d’une température centrale constante, à la température de neutralité thermique, nécessite un apport interne d’énergie.
La correction est : La thermogénèse endogène est nécessaire. Pour rappelle la thermorégulation est l’équilibre entre thermogénèse et perte de chaleur (thermolyse). Sans apport d’énergie interne et donc de thermogénèse (la mort) la température du corps s’équilibre avec la temp extérieure (25°).

C'est une erreur ou je n'ai pas compris ? :/

(Et pour être sûre même si c'est sans rapport masse=matière ? Parce que je vois plein de contradiction dans des QCM et je ne sais plus quoi penser :()

Merci !!!
Alexandra Sofia
Messages : 1
Enregistré le : 19 octobre 2012, 21:07

Re: [thermo] apport interne/externe d'énergie

Message par Alexandra Sofia »

Bonjour, je suis aussi tombée sur ce qcm et cette réponse et du coup c'est le grand flou. Mais je pense après avoir bcp reflechis que le maintien de la température centrale cst nécessite TJS un apport d'énergie interne SAUF dans le cas de la T de neutralité thermique, vu que le prof dans le poly écrit que la T de neutralité thermique correspond à celle où l'organisme ne dépense pas d'énergie. Bref un tuteur sûr de lui pourrait t-il nous dire ce qu'il faudrait répondre à ce qcm ? Mercii
Répondre

Retourner vers « Physiologie »