Annale 2009

Répondre
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Annale 2009

Message par Scofield94 »

Bonsoir , dans le qcm 12 on nous propose " A la température de neutralité thermique les échanges de chaleur à la peau se font par convection" et dans la correction c'est marqué faux parce que il n'y a pas d'échanges de chaleur à la neutralité thermique or je pensais que justement il n'y a pas d'échanges d'énergie mais qu'il y'a toujours échange de chaleur. Merci de m'éclaircir.
Vivere est Vincere
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Annale 2009

Message par PoLo² »

C'est vrai que l'item est bizarre et je ne préfère pas me prononcer dessus, un tuteur sera mieux répondre.
Par contre ce qui m'embête c'est que tu dis: "je pensais que justement il n'y a pas d'échanges d'énergie mais qu'il y'a toujours échange de chaleur." Je te rappelle que la chaleur c'est de l'énergie donc s'il y a un échange de chaleur il y a forcément un échange d'énergie.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annale 2009

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Alors pour moi il s'agit d'un erratum.
Le corps produit en permanence de la chaleur et doit donc l'évacuer. Quand la température augmente, il dépense de l'énergie pour évacuer davantage de chaleur ; quand elle diminue, il réduit cette déperdition de chaleur vers l'extérieur, voire produit de la chaleur pour se réchauffer (frissons).
A température de neutralité thermique, le corps n'a pas besoin de dépenser d'énergie pour maintenir sa température constante. La chaleur qu'il libère est naturellement compensée par la température extérieure, sans qu'il est besoin d'intervenir dans cet échange.

A confirmer ou infirmer par un tuteur ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nono
Vieux tuteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2012, 09:32

Re: Annale 2009

Message par Nono »

Petite question: qcm de 2009 "le metabolisme consiste en la transformation de masse par le biosysteme =faux" et 2008 "metabolisme=tramsformation de masse et energie pas le biosysteme vrai"...sauriez vous pourquoi!?
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Annale 2009

Message par Halygraves »

Nono a écrit :Petite question: qcm de 2009 "le metabolisme consiste en la transformation de masse par le biosysteme =faux" et 2008 "metabolisme=tramsformation de masse et energie pas le biosysteme vrai"...sauriez vous pourquoi!?
Simplement que la définition est incomplète : le métabolisme c'est la transformation de masse et d'énergie, pas juste d'énergie, pas juste de masse. Sinon, il faudrait dire "Le métabolisme consiste entre autre en la transformation de masse" pour valider je pense.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Youyou
Vieux tuteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janvier 2013, 19:41

Re: Annale 2009

Message par Youyou »

Annales 2009 physio QCM 21 : facteurs nécessaires à la croissance foetale
je suis d'accord pr igf1 et igf2 , mais pk Faux pr GH ?? dans la correction il est noté "la GH a un role peu important dans la croissance foetale" , or "GH" sous entend la GH variante et la GH hypophysaire et la premiere est necessaire a la croissance foetale ... erreur n est ce pas ??? 8-)

Merci d avance
Bon courage a tous !!! ;)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Annale 2009

Message par PoLo² »

Au cours de la croissance foetale, la GH hypophysaire n'est pas un facteur de croissance (c'est indépendant) et la GH variante n'agit pas sur le foetus, elle remplace la GH maternelle.
Donc c'est bien faux :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Youyou
Vieux tuteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janvier 2013, 19:41

Re: Annale 2009

Message par Youyou »

Mais la GH variante c est la GH foetale dc c est un facteur de croissance de la periode foetale naaaan? 8-)
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Annale 2009

Message par Scofield94 »

De toute façon c'est écrit dans le cours que la croissance foetale est indépendante de la GH hypophysaire il me semble..
Vivere est Vincere
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annale 2009

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Pour moi GH tout seul sous-entend juste la GH hypophysaire. La GH variante est une hormone différente de la GH (même si elle se ressemble énormément), et quand on parle de GH on précise GH hypophysaire pour bien faire la distinction, mais en réalité il existe la GH (produite par l'hypophyse) et la GH-V (ou GH variante ou encore GH placentaire, produite par le placenta).

Et comme la GH (sous-entendu hypophysaire) n'a pas de rôle dans la croissance fœtale, l'item est faux. ;)

(D'ailleurs, dans les diapos le prof ne parle même pas de la GH variante et dit juste que la croissance fœtale est indépendante de la GH. ^^)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Physiologie »