Annale 2012

Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Annale 2012

Message par Scofield94 »

Bonsoir, dans le qcm 28 on nous dit" En période post-natale quels sont les facteurs régulant la biosynthèse d'IGF1 hépatique?"
-GH (VRAI)
-LHRH(FAUX)
-Apport calcique(FAUX)
-Insuline(VRAI)
-Vitamine D (FAUX)
En fait je comprend pas pourquoi LHRH est faux parce que grâce à la stimulation de la production d'androgène elle le permet bien indirectement non ? Vu que les androgènes vont agir sur la GH?
Merci d'avance.
Vivere est Vincere
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Annale 2012

Message par PoLo² »

Oui mais la LHRH agit vraiment loin si tu fais un schéma. Là il fallait ce demander qu'est-ce que le prof veut vérifier connaissance, il voulait voir si tu savais quelle hormone agit directement sur la fabrication d'IGF 1 et si tu confondais LHGH et GHRH.

Ce qui permet la production d'IGF 1 c'est la liaison de GH sur son récepteur RGH. Donc GH, oui. De plus, une baisse de l'insuline entraîne une baisse du nombre de RGH et donc forcément baisse de la réponse biologique, c'est-à-dire une baisse de la production d'IGF 1. Donc insuline oui.
Le reste est trop éloigné dans la chaîne de réaction ou n'a rien à voir.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Annale 2012

Message par khoudja »

Je suis d'accord avec Polo² : ce qui agit sur la synthèse de GH, ce sont les stéroïdes sexuels qui vont augmenter les pics de GH. La LHRH/GnRH permet la sécrétion de LH/FSH qui va permettre celle des stéroïdes sexuels. L'effet est quand même très indirect ;)

A confirmer :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Annale 2012

Message par Sim »

Bonjour juste pour faire remonter une faute de frappe dans la 33B : La régulation de la glycémie [...] met en jeu plusieurs hormones hypoglycémiantes comme le glucagon etc...
Du coup là c'est faux la correction dit vrai parce que dans le concours c'était marqué "hyperglycémiantes" (j'ai vérifié ^^)

Donc faut modifier l'item :)

Sinon j'aime beaucoup la nouvelle présentation, c'est 1000X mieux de mettre la correction direct derrière le sujet correspondant ;) Merci !
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annale 2012

Message par flooo »

Ah bah je me suis fait doublé par Sim :p

Mais merci, la correction était vraiment de qualité, ça fait plaisir :D
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Annale 2012

Message par Scofield94 »

Bon c'est vrai que c'était très indirect ;)
Vivere est Vincere
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Annale 2012

Message par Mystic »

Bonjour,

QCM 3 item c,
Le prof a insisté en cours et de nouveau sur le cq, sur le fait que là température cutanée doit être inférieure à là température centrale pr pouvoir thermoreguler. Par ailleurs, l' item précisait que le sujet était normal et que sa thermorégulation était correcte. Je trouve ainsi votre correction assez inappropriée pr le cas présent. Selon moi l' item est vrai. Vous nous présentez dans là correction un cas limite il me semble.
Toute fois, cette indication était très intéressante:)


QCM 4 item E,
Je suis d' accord ac là correction seulement, si le sujet est mort et que sa dépense de fond est nulle, bah elle est constante ... elle ne peut plus varier puisqu' il est mort justement ... nn?
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
Gugur
Messages : 59
Enregistré le : 02 septembre 2011, 22:21

Re: Annale 2012

Message par Gugur »

3C I'm ok with you, la 4E tu pars trop loin là... Si il est mort il n'a même plus de dépense de fond, en plus on te parle d'un sujet normal, bon dans la vie de tous les jours les gens ne sont pas morts^^. Ce n'est pas à cause de cette histoire d'équilibre chimique qu'il faut considérer le facteur mort partout, la physiologie c'est l'étude du fonctionnement du vivant ou la meilleure matière de toute la P1 ça marche aussi.
Aller de K-Maro en Gugur. Dicton SWAG.

"Au pays des aphasiques, les chinois sont bons narrateurs" Gall.

"Je vous parle d'un temps que les moins de primant ne peuvent pas connaître...♪♫"
Tom
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2011, 19:45

Re: Annale 2012

Message par Tom »

Bonjour !

J'ai une question concernant les annales de 2012, et le QCM 3D : "La température du sang veineux mêlé (dans l'artère pulmonaire donc à l'entrée du poumon) est inférieure à la température du sang artériel à la sortie du coeur."
Dans la correction vous nous dites que le coeur est le chauffage du corps, et que le sang veineux est plus froid que le sang à la sortie du coeur. Or on nous parle de sang dans l'artère pulmonaire. Le raisonnement n'est plus le même non ?

Merci ! :D
Tuteur Tête et Cou ∆

Ex-Tuteur BDR
Ex-Tuteur Biochimie
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Annale 2012

Message par Mystic »

Bonjour, pr reprendre ta qst, j' ai regardé le cours de M. Zelter, et il indique que le sang veineux est tjrs inférieur au sang artériel (seule exception la peau ).
Si je comprend bien cela signifierai :
À la sortie du coeur on a la température la plus «froide».
Puis, à la sortie des organes perfusés, donc dans les veines systémiques, le sang est «chaud ».
Puis, le sang arrive à l' AD, passe dans le VD, on est dans l' artère pulmonaire qui est du sang veineux mêlé, et qui sort d' un organe : le coeur. Le sang devient encore plus chaud.
Enfin, le sang passe dans les poumons, qui ne sont pas des échangeurs thermiques ! La chaleur du sang n' augmente pas. Par conséquent, la température à l' entrée ou à la sortie des poumons est la même et correspond à la température la plus chaude.
Retour au coeur où je ne sais pas ce qui se passe et la température est abaissée et redevient froide...

Je ne sais pas trop si mon raisonnement est correcte ... Il colle au début mais ne s' expliqué pas à la fin ... Nouvelle thèse sur la circulation sanguine type galien ?
Néo P2 !!! ;)
Répondre

Retourner vers « Physiologie »