Annale 2012

PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Annale 2012

Message par PoLo² »

Déjà au début, tu as fait une erreur en écrivant, c'est la température du sang artérielle qui est toujours inférieur à la température du veineux à l'exception de la peau.


Le sang sortant des organes est chaud, cela s'explique par l'activité métabolique qui produit de la chaleur. Donc le sang veineux est chaud, sauf celui provenant de la peau puisqu'il y a eu un échange de chaleur avec l'environnement.
Le sang veineux qui arrive dans l'oreillette droite, va voir le sang provenant de la peau et le sang provenant des organes se mélangé. Du coup la température du sang dans l'oreillette droite (sang veineux mélé) est comprise entre T veineux peau et T veineux organes.
Le sang va ensuite au poumon et revient au cœur et il a, à peu près, la même température qu'à son départ.
Le sang repart ensuite dans les artères, la température a augmenté légèrement du faite de l'activité du cœur mais la température artérielle est quand même inférieur à la température du sang veineux.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Annale 2012

Message par Trunki »

Mais c'est pas normal que Zelter nous dise à l'oral "la température du sang veineux est toujours plus élevée que celle du sang artériel"..
Je basais mon raisonnement sur ça sans m'occuper du trajet du sang :|
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Bibouille
Messages : 30
Enregistré le : 27 septembre 2012, 10:46

Re: Annale 2012

Message par Bibouille »

bonjour :)
pour la question 25
Les messages douloureux se projettent dans les régions suivantes du cortex cérébral:

B. Le cortex frontal est notée fausse
alors qu'au dernier tuto ( CBG) il est marqué dans la correction vrai " cortex prémoteur du lobe frontal "
on retient quoi alors au final ? :S
Make your dreams come true.
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Annale 2012

Message par Halygraves »

Bibouille a écrit :bonjour :)
pour la question 25
Les messages douloureux se projettent dans les régions suivantes du cortex cérébral:

B. Le cortex frontal est notée fausse
alors qu'au dernier tuto ( CBG) il est marqué dans la correction vrai " cortex prémoteur du lobe frontal "
on retient quoi alors au final ? :S
Salut ! :)

Pour moi c'est une erreur, elle est bien vraie !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
CapZ
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 décembre 2011, 18:25

Re: Annale 2012

Message par CapZ »

PoLo² a écrit :Déjà au début, tu as fait une erreur en écrivant, c'est la température du sang artérielle qui est toujours inférieur à la température du veineux à l'exception de la peau.


Le sang sortant des organes est chaud, cela s'explique par l'activité métabolique qui produit de la chaleur. Donc le sang veineux est chaud, sauf celui provenant de la peau puisqu'il y a eu un échange de chaleur avec l'environnement.
Le sang veineux qui arrive dans l'oreillette droite, va voir le sang provenant de la peau et le sang provenant des organes se mélangé. Du coup la température du sang dans l'oreillette droite (sang veineux mélé) est comprise entre T veineux peau et T veineux organes.
Le sang va ensuite au poumon et revient au cœur et il a, à peu près, la même température qu'à son départ.
Le sang repart ensuite dans les artères, la température a augmenté légèrement du faite de l'activité du cœur mais la température artérielle est quand même inférieur à la température du sang veineux.


Donc la 3D est fausse ? (!) J'ai tenu le meme raisonnement que toi et j'ai été très choqué de l'erreur monumentale de la correction " le sang veineux a eu le temps de se refroidir après avoir fait le tour dans la circulation systémique."

Et euh concernant la correction du QCM 5 ...... depuis quand équilibre thermodynamique = équilibre énergétique? -.-"''''

QCM 34A : 3temps non ? Filtration reabsorption secretion ....
Répondre

Retourner vers « Physiologie »