[annales] Qcm

Répondre
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[annales] Qcm

Message par Noemie11 »

Bonsoir,
Alors voilà, j'ai été fouillé dans les archives pour retrouver les erratas des annales de physio et il y en a un que je ne comprend pas et d'après un ancien post, le prof l'aurai expliquer sur le canal question de l'an dernier...
Qcm7 du sujet 2007
" la pression partielle de l'oxygène dans le sang a la fin d'un capillaire pulmonaire est physiologiquement
A- a peu près identique a celle de l'oxygène dans l'air alvéolaire
B- supérieur a celle de l'oxygène dans l'air alvéolaire
C- inférieur a celle de l'oxygène dans l'air alvéolaire
D- non modifiée par l'épaississement de la barrière alvéole capillaire
E- non modifiée par la haute altitude

A la base, la correction était la C et j'étais plutôt d'accord puisque la pression diminue le long du capillaire...
Mais dans les erratas, la C est fausse et la A serrai vrai...
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci d'avance :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [annales] Qcm

Message par PoLo² »

Oui mais la on est en fin de capillaire pulmonaire, le sang est donc chargé en oxygène, la pression partielle de l'oxygène dans le sang est donc à peu près identique à celle de l'air alvéolaire (100 mmHg).
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: [annales] Qcm

Message par Sim »

PoLo² a écrit :Oui mais la on est en fin de capillaire pulmonaire, le sang est donc chargé en oxygène, la pression partielle de l'oxygène dans le sang est donc à peu près identique à celle de l'air alvéolaire (100 mmHg).
Je plussoie Polo ;)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [annales] Qcm

Message par Noemie11 »

Merci beaucoup a tout les deux de vos réponses ( et votre rapidité ! ) :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [annales] Qcm

Message par Aurélien »

Noemie11 a écrit :Bonsoir,
Alors voilà, j'ai été fouillé dans les archives pour retrouver les erratas des annales de physio et il y en a un que je ne comprend pas et d'après un ancien post, le prof l'aurai expliquer sur le canal question de l'an dernier...
Qcm7 du sujet 2007
" la pression partielle de l'oxygène dans le sang a la fin d'un capillaire pulmonaire est physiologiquement
A- a peu près identique a celle de l'oxygène dans l'air alvéolaire
B- supérieur a celle de l'oxygène dans l'air alvéolaire
C- inférieur a celle de l'oxygène dans l'air alvéolaire
D- non modifiée par l'épaississement de la barrière alvéole capillaire
E- non modifiée par la haute altitude

A la base, la correction était la C et j'étais plutôt d'accord puisque la pression diminue le long du capillaire...
Mais dans les erratas, la C est fausse et la A serrai vrai...
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci d'avance :)
Alors, quand on te dit que la pression partielle diminue le long du capillaire, on te parle d'un capillaire systèmique (logique, le dioxygène "quitte" le capillaire pour passer dans les tissu).

Dans un capillaire pulmonaire il se produit l’effet inverse, tu as au début un capillaire avec une faible pression partielle en oxygène. Il va se remplir d'oxygène dans l'alvéole. Pense au phénomène d'équilibre des osmolarité. Par un phénomène similaire le sang va se charger en O2 jusqu'a ce qu'il soit saturé.

En fait tout repose sur la loi de Fick (j'crois que le nom, c'est un truc comme ça).
Pour simplifier, et pour un capillaire donné, d'une surface et d'une épaisseur donné, et en parlant de l'oxygène on peut l'écrire comme ça: \(V_{diffusion}=K.\Delta P\) C'est la vitesse de diffusion de l'oxygène de l'alvéole vers le capillaire.

Le K représente les constante liée au fait que l'on utilise un capillaire donné, et que l'on parle de l'oxygène. La vitesse de diffusion ne dépend donc plus que de la différence de pression partielle \(\Delta P=P_{alvéole}-P_{capillaire}\). En gros, et de façon grossière, pour simplifier, le gaz arrêtera de diffuser une fois que la pression partielle d'O2 dans le capillaire sera égale a celle dans l'alvéole. (petit détail: Note bien que la pression partielle d'O2 dans l'alvéole n'est pas celle dans l'air atmosphérique, on peut te piéger là dessus.)

Pour un capillaire systémique, il se produit l’effet inverse. La pression partielle d'oxygène dans les tissu étant inférieure à celle du capillaire le gaz va "sortir" du capillaire pour aller vers les tissu.


Tu as compris? :mrgreen:

Ou je recommence? :p

Edit: Sérieux, doublé :evil:
En même temps, ça m'apprendra a vouloir écrire des truc long. :/
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [annales] Qcm

Message par Noemie11 »

Aurélien a écrit :
Noemie11 a écrit :Bonsoir,
Alors voilà, j'ai été fouillé dans les archives pour retrouver les erratas des annales de physio et il y en a un que je ne comprend pas et d'après un ancien post, le prof l'aurai expliquer sur le canal question de l'an dernier...
Qcm7 du sujet 2007
" la pression partielle de l'oxygène dans le sang a la fin d'un capillaire pulmonaire est physiologiquement
A- a peu près identique a celle de l'oxygène dans l'air alvéolaire
B- supérieur a celle de l'oxygène dans l'air alvéolaire
C- inférieur a celle de l'oxygène dans l'air alvéolaire
D- non modifiée par l'épaississement de la barrière alvéole capillaire
E- non modifiée par la haute altitude

A la base, la correction était la C et j'étais plutôt d'accord puisque la pression diminue le long du capillaire...
Mais dans les erratas, la C est fausse et la A serrai vrai...
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci d'avance :)
Alors, quand on te dit que la pression partielle diminue le long du capillaire, on te parle d'un capillaire systèmique (logique, le dioxygène "quitte" le capillaire pour passer dans les tissu).

Dans un capillaire pulmonaire il se produit l’effet inverse, tu as au début un capillaire avec une faible pression partielle en oxygène. Il va se remplir d'oxygène dans l'alvéole. Pense au phénomène d'équilibre des osmolarité. Par un phénomène similaire le sang va se charger en O2 jusqu'a ce qu'il soit saturé.

En fait tout repose sur la loi de Fick (j'crois que le nom, c'est un truc comme ça).
Pour simplifier, et pour un capillaire donné, d'une surface et d'une épaisseur donné, et en parlant de l'oxygène on peut l'écrire comme ça: \(V_{diffusion}=K.\Delta P\) C'est la vitesse de diffusion de l'oxygène de l'alvéole vers le capillaire.

Le K représente les constante liée au fait que l'on utilise un capillaire donné, et que l'on parle de l'oxygène. La vitesse de diffusion ne dépend donc plus que de la différence de pression partielle \(\Delta P=P_{alvéole}-P_{capillaire}\). En gros, et de façon grossière, pour simplifier, le gaz arrêtera de diffuser une fois que la pression partielle d'O2 dans le capillaire sera égale a celle dans l'alvéole. (petit détail: Note bien que la pression partielle d'O2 dans l'alvéole n'est pas celle dans l'air atmosphérique, on peut te piéger là dessus.)

Pour un capillaire systémique, il se produit l’effet inverse. La pression partielle d'oxygène dans les tissu étant inférieure à celle du capillaire le gaz va "sortir" du capillaire pour aller vers les tissu.


Tu as compris? :mrgreen:

Ou je recommence? :p

Edit: Sérieux, doublé :evil:
En même temps, ça m'apprendra a vouloir écrire des truc long. :/
Oui j'ai bien compris, merci beaucoup d'avoir fait un petit topo sur ça, je ne faisais pas franchement la différence entre capillaire systémique et pulmonaire :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Répondre

Retourner vers « Physiologie »