Nociception

Répondre
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Nociception

Message par Scofield94 »

Bonsoir, est ce que les corpuscule de Ruffini sont des nocicepteurs? Ou non parcequ'ils sont bien différenciés?Merci.
EDIT: est ce que les nocicepteurs sont spécifiques des messages nociceptifs?
Vivere est Vincere
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Nociception

Message par PoLo² »

Poly a écrit :Les fibres A bêta (très myélinisées), responsables des sensations tactiles, sont connectées à des récepteurs bien différenciés sur le plan histologique comme les corpuscules de Meissner qui répondent aux faibles pressions appliquées sur la peau, les corpuscules de Ruffini qui répondent aux vibrations de basse fréquence , les disques de Merkel qui répondent aux indentations de la peau, les récepteurs des follicules pileux qui répondent aux mouvements du follicule et les corpuscules de Pacini qui répondent aux vibrations de haute fréquence
Les corpuscules de Raffini comme les autres récepteurs cités ici sont connectés aux fibres A bêta qui sont responsable de message tactile et proprioceptif (représentation du corps dans l'espace, c'est différent d'une douleur proprioceptive).
Poly a écrit :les récepteurs de la « douleur » : les nocicepteurs
Les nocicepteurs ne sont pas vraiment des récepteurs mais des terminaisons libres des fibres A delta et C. Dans le cadre de ce cours, je dirai que oui, les nocicepteurs n'envoie que des messages nociceptifs. (je ne sais pas si c'est aussi le cas en vrai puisque les profs ont tendance à ne pas tout nous dire)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Nociception

Message par Scofield94 »

D'accord merci beaucoup.
Vivere est Vincere
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Nociception

Message par Miss Doctor Who »

Bonjour !
Je me demandais aussi si on pouvait dire que les nocicepteurs étaient spécifiques des messages nociceptifs alors que les nocicepteurs sont polymodaux .
Merci d'avance d'une éventuelle explication ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: Nociception

Message par Aurélien »

Miss Doctor Who a écrit :Bonjour !
Je me demandais aussi si on pouvait dire que les nocicepteurs étaient spécifiques des messages nociceptifs alors que les nocicepteurs sont polymodaux .
Merci d'avance d'une éventuelle explication ! :D
Bah, ils n'envoient que des information "douloureuse" (=spécifique des messages nociceptifs). Mais de plusieurs nature/source/origine, comme la brulure, le pincement, etc... C'est ce que l'on appelle avoir plusieurs mode de stimulations. (=polymodaux)

Tu as compris? :mrgreen:
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Nociception

Message par Miss Doctor Who »

Oui c'est bon, merci ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Nociception

Message par Scofield94 »

Merci pour vos réponses, c'est un peu tard mais j'étais parti pisser.
Vivere est Vincere
Répondre

Retourner vers « Physiologie »