[Annales] Sujet 2010

PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par PoLo² »

Maud23 a écrit :Bonjour!
Pour le QCM 1 E) "l'équivalent énergétique de l'oxygène est une manière alternative d'exprimer l’énergie utilisable dans l'organisme" VRAI
Je ne comprends pas très bien, pour moi c'est l'enthalpie qu'on peut exprimer de cette manière, or là on parle d’énergie utilisable donc donc énergie libre :/
J'ai eu du mal avec celle-là aussi. Tu as raison avec l'équivalent énergétique de l'oxygène, on a accès à l'enthalpie (première loi de la thermodynamique). Et l'energie libre de Gibbs, G, est la part de l'energie fournie (part de l'enthalpie) à système qui peut-être transformé en travail, selon la loi ΔG = ΔH - T.ΔS (deuxième loi de la thermodynamique).
Dans le cours, le prof s'emmêle un peu les pinceaux avec le mot "utilisable", il l'ulise pour H et pour G: p.5 "ΔH est connu par la mesure de la quantité de chaleur dégagée. C’est la seule grandeur énergétique utilisable directement en bioénergétique." et p.6 "L’énergie libre de Gibbs représente la quantité maximale d’énergie utilisable que peut donner une mole de substrat lorsqu’elle est oxydée en conditions isothermes donc dans la cellule." Retient donc bêtement que cette item est vrai, surtout qu'en physio c'est souvent les mêmes questions qui tombe.


Pour le QCM 38 avec T°centrale de 37°, T° cutanée 38, T° ambiante 32, je pense qu'il y a un errata les réponses ne sont pas les même que la même questions posé l'année d'après (j'ai les annales de l'année dernière, ça été peut-être corrigé) mais sinon pour ce genre de qcm même si il y a une erreur de mesure on peut quand même dire que le sujet thermorégule normalement non?
Il y a une erreur de mesure puisque la T° cutanée est toujours inférieure T°centrale sinon tu es morte. Du coup, c'est impossible de savoir si le sujet thermorégule normalement puisque l'on a pas les bonnes valeurs pour la T° cutanée.

Pour le QCM 39 "un sujet normal est palcé dans un bain à 38°"
E) le sujet diminue sa fréquence cardiaque pour faire baisser sa production de chaleur" VRAI pour moi c'est faux, ce n'est pas une réponse n'y un moyen de perdre de la chaleur :/
Effectivement ce n'est pas une réponse thermorégulatrice mais ça reste vrai. Explication: Nous renouvelons en permanence les éléments de notre organisme et cela grâce à une synthèse chimique active (80% de la dépense de fond) ce qui produit de la chaleur. Ici on est dans un bain chaud à 38°C, donc la convection et conduction ne sont des moyens de thermorégulations puisque T°cutanée < T°eau donc on gagne de la chaleur. De plus on est dans un endroit humide donc on l'évoparation ne fonctionne pas, on a donc aucun moyen de thermoréguler (si la tête est hors de l'eau, on sue de la tête mais c'est faible perte de chaleur). Du coup, le seul moyen qui nous reste est de produire moins de chaleur, donc baisser la fréquence cardiaque est bon moyen pour produire moins de chaleur en plus ça permet de faire baisser les échanges de chaleur puisque l'on baisse le débit (Q = FC x VES) et donc la convection forcé.

Sinon je voulais savoir, les annales sont corrigé par les étudiants où les corrections sont officielles?
Avant la fac nous donnait la correction officiel mais depuis quelque temps (je ne serais pas te dire l'année exact), la fac ne donne plus les corrections donc la correction est faite par des étudiants.
Merci :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par Daum »

D'accord merci! ( même si l'explication pour la fréquence cardiaque me fais douter encore, je comprends ce que tu dis mais je sais pas je trouve ça bizarre :connard: )
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par Sim »

PoLo² a écrit :Pour le QCM 39 "un sujet normal est palcé dans un bain à 38°"
E) le sujet diminue sa fréquence cardiaque pour faire baisser sa production de chaleur" VRAI pour moi c'est faux, ce n'est pas une réponse n'y un moyen de perdre de la chaleur :/
Effectivement ce n'est pas une réponse thermorégulatrice mais ça reste vrai. Explication: Nous renouvelons en permanence les éléments de notre organisme et cela grâce à une synthèse chimique active (80% de la dépense de fond) ce qui produit de la chaleur. Ici on est dans un bain chaud à 38°C, donc la convection et conduction ne sont des moyens de thermorégulations puisque T°cutanée < T°eau donc on gagne de la chaleur. De plus on est dans un endroit humide donc on l'évoparation ne fonctionne pas, on a donc aucun moyen de thermoréguler (si la tête est hors de l'eau, on sue de la tête mais c'est faible perte de chaleur). Du coup, le seul moyen qui nous reste est de produire moins de chaleur, donc baisser la fréquence cardiaque est bon moyen pour produire moins de chaleur en plus ça permet de faire baisser les échanges de chaleur puisque l'on baisse le débit (Q = FC x VES) et donc la convection forcé.
WTF ?? :shock:
J'ai toujours vu cette proposition corrigé fausse pourtant, je serais d'attendre l'avis de LyfLyf :roll:
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par PoLo² »

Je l'ai toujours vu vrai et puis tu fais comment pour thermoréguler dans cette situation ?
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par Halygraves »

Euh ben comme Sim je l'ai toujours vue fausse (elle a été corrigé fausse dans les annales de cette année en tout cas). D'ailleurs, elle serait considérée comme une réponse thermorégulatrice si elle était efficace, puisque elle survient dans des conditions disons "normales", elle aurait un effet sur les échanges de chaleur et elle n'est pas une réponse adaptative. Enfin elle n'est pas décrite dans le cours, du coup je pense qu'elle est inventée. ^^
Du coup, pour thermoréguler, il reste la sudation au niveau de l'espace qui n'est pas émergé (la tête, le cou parfois). Autrement il n'y a pas d'autre réponses efficaces je pense !



J'ai un soucis pour comprendre la thermorégulation lors de l'exercice musculaire pour ma part :

QCM 5 :

C) Le débit cardiaque doit augmenter au cours d'un exercice musculaire pour faire face à l'augmentation du travail musculaire et à l'augmentation du débit cutané.
D) La vasoconstriction des vaisseaux de la peau permet de limiter l'augmentation du débit cutané au cours de l'exercice musculaire.

Réponse : C vrai, D fausse. Pas de justification.

Moi je le voyais comme ça : Lors de l'exercice musculaire, on a une augmentation de la température centrale, ce qui augmenterait le débit cutané. Cependant, il y une vasodilatation des vaisseaux musculaires, et du coup une baisse globale du débit cutanée. Du coup, j'aurais bien mis la C fausse, parce que globalement le débit cutané diminue, il n'augmente pas. Et pour la D, ya pas genre une hormone libérée lors de l'exercice musculaire qui entraîne la vasoconstriction des vaisseaux de la peau ? J'y pige plus rien !

Merci d'avance. :D
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par PoLo² »

Tu vasodilates donc R diminue et si l'on regarde la formule Q = DeltaP/R alors Q augmente. De plus dans le cours sur la régulation hormonale, on voie que Q = FC x VES. Pendant l'effort musculaire tu augmentes la FC et le VES pour augmenter le débit Q -> FC x VES = DeltaP / R
FC augmente, VES augmente, R diminue (vasodilatation) donc DeltaP augmente
Je sais que tu es plus calculatoire alors apprend par cœur les formules comme cela si tu hésites ou tu ne sais plus, tu t'y réfères et c'est bon. C'est une valeur sûr :)

Tu ne vas pas faire une vasoconstriction alors que tu produis plus de chaleur à cause de l'activité métabolique des muscles, tu vasodilates pour évacuer le trop de chaleur. Le problème c'est qu'en vasodilatant tu augmentes le début local de la peau mais le corps a aussi besoin de vasodilater au niveau des muscles pour apporter plus de glucose et d'oxygène. Le corps abandonne donc une partie de la thermorégulation (élévation de la température à 39,5 40) pour pouvoir alimenter correctement les muscles.

Voilà :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par Halygraves »

Okay, super, c'est noté ! Merci beaucoup ! :D
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Dee
Messages : 12
Enregistré le : 20 octobre 2012, 23:54

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par Dee »

PoLo² a écrit :Tu vasodilates donc R diminue et si l'on regarde la formule Q = DeltaP/R alors Q augmente. De plus dans le cours sur la régulation hormonale, on voie que Q = FC x VES. Pendant l'effort musculaire tu augmentes la FC et le VES pour augmenter le débit Q -> FC x VES = DeltaP / R
FC augmente, VES augmente, R diminue (vasodilatation) donc DeltaP augmente
Mathématiquement ∆P n'est pas obligé d'augmenter pour que l'égalité reste vraie.
Lyflyf
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 septembre 2011, 16:42

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par Lyflyf »

Les corrections sont faites par les néo p2 pedant les grandes vacances.

Je suis désolé j'ai vraiment pas le temps de passer sur le forum en ce moment, mais dès que 'jai passé mes partiels je revois toutes les annales de physio et je recorrige tout. Promis
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par Chlo-h »

Sim a écrit :
PoLo² a écrit :Pour le QCM 39 "un sujet normal est palcé dans un bain à 38°"
E) le sujet diminue sa fréquence cardiaque pour faire baisser sa production de chaleur" VRAI pour moi c'est faux, ce n'est pas une réponse n'y un moyen de perdre de la chaleur :/
Effectivement ce n'est pas une réponse thermorégulatrice mais ça reste vrai. Explication: Nous renouvelons en permanence les éléments de notre organisme et cela grâce à une synthèse chimique active (80% de la dépense de fond) ce qui produit de la chaleur. Ici on est dans un bain chaud à 38°C, donc la convection et conduction ne sont des moyens de thermorégulations puisque T°cutanée < T°eau donc on gagne de la chaleur. De plus on est dans un endroit humide donc on l'évoparation ne fonctionne pas, on a donc aucun moyen de thermoréguler (si la tête est hors de l'eau, on sue de la tête mais c'est faible perte de chaleur). Du coup, le seul moyen qui nous reste est de produire moins de chaleur, donc baisser la fréquence cardiaque est bon moyen pour produire moins de chaleur en plus ça permet de faire baisser les échanges de chaleur puisque l'on baisse le débit (Q = FC x VES) et donc la convection forcé.
WTF ?? :shock:
J'ai toujours vu cette proposition corrigé fausse pourtant, je serais d'attendre l'avis de LyfLyf :roll:

Pour moi, elle est fausse, puisque le sujet ne diminue pas sa fréquence cardiaque mais l'augmente afin de vasodilater.
Néo-D1 à Garancière
Répondre

Retourner vers « Physiologie »