[Annales] Sujet 2010

Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

[Annales] Sujet 2010

Message par Petite So' »

Bonjour,

Dans le sujet 2010, QCM 2, l'item C me pose problème.

"C- Le maintient d'une température centrale constante nécessite un apport externe d'énergie sauf à la température de neutralité thermique."

Considérée comme VRAIE.

Je suis d'accord que si la température centrale est inférieure à la normale, nous avons un apport externe d’énergie. Mais si la température centrale est supérieure, le corps souhaite l'évacuer, donc pas d'apport d’énergie extérieure non ?

Merci d'avance.
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Lyflyf
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 septembre 2011, 16:42

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par Lyflyf »

Ben si, la sudation et la vaso-dilatation toussa toussa ça te coûte de l'énergie. La physio c'est comme la vraie vie, des que tu arrêtes de rien faire, ça coûte.
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par Halygraves »

Le problème vient de la définition d'apport externe d'énergie. Le prof a répondu cette année à quelqu'un qui posait la question "je suppose et j’espère que ce que vous appelez l’apport externe est l’enthalpie des aliments alors oui mais surtout pas la chaleur reçue de l’extérieur."

Donc aussi bien pour une baisse de température qu'une augmentation de la température, un apport externe d'énergie est nécessaire en dehors de la zone de neutralité thermique.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par Petite So' »

D'accord, merci à vous deux: ;)

Et donc (pour être sure d'avoir bien compris) a neutralité thermique, il y a toujours des échanges, parce que le corps produit de la chaleur, l'extérieur le refroidit, mais c'est sans dépense d'énergie ?
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par khoudja »

Petite So' a écrit :D'accord, merci à vous deux: ;)

Et donc (pour être sure d'avoir bien compris) a neutralité thermique, il y a toujours des échanges, parce que le corps produit de la chaleur, l'extérieur le refroidit, mais c'est sans dépense d'énergie ?
Oui, il y'a toujours des échanges de chaleur mais sans dépense d'énergie.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par Petite So' »

Merci :)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par petitZ »

Cui cui :D

"QCM 18:
Parmis les propositions suivantes lesquelles sont vraies ?
E- la GH diminue avec l'âge"

Elle est mise vraie, mais est ce qu'on peut vraiment dire ça malgré le fait que la sécrètion de GH augmente à la puberté ?

Merci d'avance :D
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par PoLo² »

Oui on en a déjà parler je ne sais plus où. Le prof à répondu à cette question dans la canal question, il considère que sur toute une vie, la GH baisse.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par petitZ »

Merci Polo :D
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: [Annales] Sujet 2010

Message par Daum »

Bonjour!
Pour le QCM 1 E) "l'équivalent énergétique de l'oxygène est une manière alternative d'exprimer l’énergie utilisable dans l'organisme" VRAI
Je ne comprends pas très bien, pour moi c'est l'enthalpie qu'on peut exprimer de cette manière, or là on parle d’énergie utilisable donc donc énergie libre :/

Pour le QCM 3 avec T°centrale de 37°, T° cutanée 38, T° ambiante 32, je pense qu'il y a un errata les réponses ne sont pas les même que la même questions posé l'année d'après (j'ai les annales de l'année dernière, ça été peut-être corrigé) mais sinon pour ce genre de qcm même si il y a une erreur de mesure on peut quand même dire que le sujet thermorégule normalement non?

Pour le QCM 4 "un sujet normal est placé dans un bain à 38°"
E) le sujet diminue sa fréquence cardiaque pour faire baisser sa production de chaleur" VRAI pour moi c'est faux, ce n'est pas une réponse ni un moyen de perdre de la chaleur :/

Sinon je voulais savoir, les annales sont corrigé par les étudiants où les corrections sont officielles?
Merci :)
Tutrice Anat' Gen
Répondre

Retourner vers « Physiologie »