Qcm physio

Avatar du membre
sigii
Messages : 84
Enregistré le : 10 septembre 2012, 14:05

Re: Qcm physio

Message par sigii »

D'accord merci ! :D C'est bien comme ça que je l'avais compris mais j'ai eu un gros doute ...
YES WE CAN!
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Qcm physio

Message par Mystic »

Bonjour à tous,
Je suis tombé sûr ce qcm : la température du sang veineux mêlé (dans l' artère pulmonaire donc à l' entrée des poumons) est égale à la température du sang artériel à la sortie du coeur.

La correction est vraie, seulement ce qui m' embête c'est qu' il parle de sang veineux pour une artère... Est ce moi qui n' est pas compris une notion d' anatomie ?

Merci !
Néo P2 !!! ;)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Qcm physio

Message par khoudja »

Bonjour :D
Mystic a écrit :Bonjour à tous,
Je suis tombé sûr ce qcm : la température du sang veineux mêlé (dans l' artère pulmonaire donc à l' entrée des poumons) est égale à la température du sang artériel à la sortie du coeur.

La correction est vraie, seulement ce qui m' embête c'est qu' il parle de sang veineux pour une artère... Est ce moi qui n' est pas compris une notion d' anatomie ?

Merci !
Je pense que c'est dans le sens où le sang dans l'artère pulmonaire n'est pas passé par le poumon et donc pas oxygéné :)

A confirmer !
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Tonton Momo
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 21 juillet 2011, 22:05

Re: Qcm physio

Message par Tonton Momo »

khoudja a écrit :Bonjour :D
Mystic a écrit :Bonjour à tous,
Je suis tombé sûr ce qcm : la température du sang veineux mêlé (dans l' artère pulmonaire donc à l' entrée des poumons) est égale à la température du sang artériel à la sortie du coeur.

La correction est vraie, seulement ce qui m' embête c'est qu' il parle de sang veineux pour une artère... Est ce moi qui n' est pas compris une notion d' anatomie ?

Merci !
Je pense que c'est dans le sens où le sang dans l'artère pulmonaire n'est pas passé par le poumon et donc pas oxygéné :)

A confirmer !
Je suis d'accord ! Le sang veineux (comprendre désoxygéné) passe toujours dans.... une veine sauf dans un contre-exemple: l'artère pulmonaire. Et de même, le sang artériel (comprendre oxygéné) passe toujours dans une artère..... sauf dans un contre-exemple: la veine pulmonaire.
DFGSP3/L3 Pharmacie & le premier tuteur Pharma de P6 !
Elu étudiant PXI !

Ex:
- Co-RM UECS 2: Bases physico-chimiques & Conception, formulation [...]
- Co-RM BDR: Quoi de mieux que la Reproduction ?
- Tuteur Physio & Histo
Lyflyf
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 septembre 2011, 16:42

Re: Qcm physio

Message par Lyflyf »

Effectivement par abus de langage on peut considérer que c'est du sang veineux dans l'artère pulmonaire et du sang artériel dans la veine pulmonaire. Meme si je trouve ça moyen.

Par contre ce qui me gène c'est que je l'aurai mise fausse moi, tu l'as trouvé ou ce qcm? Et est-ce qu'il y avait une correction plus détaillé que juste "vrai"?
Avatar du membre
sigii
Messages : 84
Enregistré le : 10 septembre 2012, 14:05

Re: Qcm physio

Message par sigii »

C'est encore moi :roll:

"La douleur de type brûlure est généralement associée à une réaction de retrait rapide : FAUX c'est la douleur de type piqûre "

Moi j'avais dit vrai... Toute douleur aiguë est en général associer à un retrait rapide et puis logiquement quand on sent la brûlure on reste pas planter la sans bouger ^^

Merci d'avance pour vos réponses !
YES WE CAN!
Lyflyf
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 septembre 2011, 16:42

Re: Qcm physio

Message par Lyflyf »

Regardes un peu plus haut "on" y a déjà répondu. (je mets des "" parceque je fait pas parti du "on" en question).

Mais pour fait simple, quand tu retires une pizza du four et que tu touche la grille à 200°c. En premier tu retire ton bras, à ce moment là tu n'a même pas vraiment mal, tu retire juste ton bras hyper rapidement par réflexe. C'est la douleur à type piqûre, associé à un retrait rapide.
Et ensuite quand tu te lèche le bras parce que t'as mal, t'as mal sur une plus grosse région, c'est une douleur plus diffuse, plus longue... C'est la douleur à type brûlure, qui elle n'est pas associé à un retrait rapide.

Voila, et au passage vous savez d'où me vient ma brûlure au bras.

PS: piqûre et brûlure sont des images, ça n'a rien à voir avec la cause de la douleur.
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Qcm physio

Message par Mystic »

La correction détaillée : le poumon n'est pas un échangeur thermique : la température est donc la même (~37°)

Je t' avoue que autre chose me chiffonnait dans cette proposition , mais je ne retrouve plus quoi ^^ '



J' ai une autre qst à propos d' un.autre QCM.
«l' angiotensine II augmente indirectement le taux de NO localement dans les cellules endothéliales » corrigée vraie. L' augmentation du taux de NO n'est-elle pas dans les CML sous jacentes ?


Merci :)
Néo P2 !!! ;)
Répondre

Retourner vers « Physiologie »