Page 1 sur 1

Etudes

Posté : 03 mai 2019, 09:08
par ness09
Salut je capte tjrs pas la difference entre cas temoins et cohorte hellllp :)))

Re: Etudes

Posté : 03 mai 2019, 16:05
par Flowey
Salut !
Dans une étude cas-témoin, on se dit "Pour faire l'étude, on va recruter des malades (=cas) et des non malades (témoins)". On va limite imposer le nombre: "Je veux X malades et Y témoins par malade". On leur demande ensuite à chacun s'ils ont été exposés ou non avant (étude rétrospective: on s'intéresse à qui a été exposé après la connaissance du fait qu'ils sont malades ou non), ce qui nous permet de voir s'il y a une association entre l'exposition et la maladie.

Une étude de cohorte c'est très différent: on recrute des personnes, pas malades, on les observe dans le temps, certains parmi eux seront exposés et d'autres non (on ne décide pas qui, on n'impose rien aux personnes, contrairement à dans un essai ou on leur attribue ou non l'exposition par tirage au sort). On regarde donc au fur et à mesure l'exposition, et au final, on regardera qui a développé la maladie, si ce sont plus les personnes qui ont été exposées ou non (étude prospective: on regarde d'abord l'exposition puis le caractère malade/ non malade).

Voiiilà j'espère que c'est clair :D

Re: Etudes

Posté : 04 mai 2019, 00:03
par ness09
Ok je comprend :) mais du coup pq est ce que selon lue6 les etudes de cas témoins sont les moins efficaces alors que pour les cohortes on a une haute force de l evidence?

Re: Etudes

Posté : 04 mai 2019, 01:09
par Flowey
Les études de cohorte sont les meilleures études observationnelles, elles sont celles qui se rapprochent de l'essai (interventionnel). Il manque juste la randomisation pour sélectionner qui s'expose, et c'est de l'intervention ;) Et qui dit se rapprocher de l'essai dit se rapprocher de la possibilité de dire "causalité"
(Dans toutes les études observationnelles en UE4, la conclusion c'est "il existe ou non une association" sans dire "causalité")

Les cas-témoins sont moins efficaces, on perd l'information incidence/prévalence de la maladie (car on décide de combien on inclut de malade/ non malade) (je profite pour rappeler qu'on ne peut pas calculer de risque relatif en cas témoin), et en plus c'est du rétrospectif (le patient peut ne pas savoir, se tromper sur ce qu'il rapporte, ou ne pas être précis. Sur un patient qui est malade, le médecin peut accorder plus d'importance à ses infos (même sans forcément être malintentionné :lol: ))
On aura toujours plus d'infos en faisant un suivi longitudinal qu'en demandant de manière transversale donc en une seule fois l'exposition des cas ou témoins ;)

Re: Etudes

Posté : 04 mai 2019, 10:42
par ness09
Sooo longitudinal= cohore transversal= cas temoins ou ce sont encore des choses differentes

Re: Etudes

Posté : 04 mai 2019, 13:14
par Flowey
Oui c'est ça! Quand on fait plusieurs mesures (donc plus cohorte) c'est longitudinal et transversal=en une seule fois donc plutôt cas-témoin ;)

Re: Etudes

Posté : 04 mai 2019, 13:23
par ness09
Merciiiii