RH0

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
kat
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 18 septembre 2018, 18:00

RH0

Message par kat »

Salut ! j'ai l'impression que les corrections se contredisent entre les qcm (mais c'est surement moi qui ne comprend pas haha), quand avec un test de Chi2 d’homogénéité on obtient Q>seuil donc rejet de H0, on conclue à une différence ou à un lien ? Merci !
P2 médecine
Mes MP sont ouverts pour toute question :)
Tutrice bioch + BDR
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: RH0

Message par Flowey »

Salut !
Attention tu as dit
kat a écrit :rejet de H0, on conclue à une différence ou à un lien ? Merci !
En fait, différence et lien c'est la même chose, les deux correspondent à un rejet de H0 !
C'est juste que dans le Chi2 d'indépendance, on compare plutôt des variables donc on parle plutôt d'indépendance/lien alors que dans l'homogénéité on parle plutôt de "différence/pas de différence" entre deux répartitions observées. Mais tout le calcul et le raisonnement sont les mêmes

Dans ces tests, que ce soit Chi 2 d'homogénéité ou d'indépendance, H0 est l'hypothèse d'indépendance (non différence) et l'hypothèse alternative la non indépendance (il y a différence).
Pour t'en souvenir, dis-toi que s'il y a indépendance entre deux variables X(couleur des cheveux) et Y(durée de la nuit), alors ce qu'on mesure en Y n'a aucune raison de changer en changeant la variable X, donc on obtient les mêmes résultats quelque soit ce que vaut X, donc qu'il y a zéro différence (H0) avec ou sans X
Alors que s'il y a non indépendance, Y dépend de X et on s'attend à obtenir des différences selon que X soit présent ou non

Voilà :D
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
kat
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 18 septembre 2018, 18:00

Re: RH0

Message par kat »

aah d'accord !!! merci beaucoup c'est super clair comme explication !
P2 médecine
Mes MP sont ouverts pour toute question :)
Tutrice bioch + BDR
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: RH0

Message par Flowey »

De rien :D
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »