ddl

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
Souuu
Vieux tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2018, 12:11

ddl

Message par Souuu »

Hello,

J'arrête pas de me tromper dans le nombre du ddl (et c'est quand même primordial)... En fait mon problème c'est de savoir si on compte la ligne du TOTAL ou pas ? Et si la réponse s'applique toujours ?

Merci d'avance !!
Tuteur Histo 2019-2020
Tuteur UE 6 2019-2020
:D
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: ddl

Message par Flowey »

Hello!
Le total n'est pas une modalité (remplie ou non par la population) donc il ne compte jamais !
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Souuu
Vieux tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2018, 12:11

Re: ddl

Message par Souuu »

Okey dacc !
Mais du coup j'ai vraiment un problème à trouver les ddl... Comment on fait concrètement avec un test chi2 d'ajustement ? Je n'arrête pas de me tromper, parce que comme j'ajoute des lignes en plus ben j'ai jamais le même ddl...
Tuteur Histo 2019-2020
Tuteur UE 6 2019-2020
:D
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: ddl

Message par Flowey »

Bonsoir !
Dans un Chi2 d'ajustement, on compare la distribution observée à une distribution attendue théorique (Exemple: loi normale)
On a donc une seule ligne d'effectifs (Je ne mettais personnellement pas de "ligne théorique", j'écrivais en rouge dans la même case) et plusieurs colonnes, et le nombre de ddl dans ce test est: "le nombre de modalités différentes (colonnes)(sans compter le total) -1"
(donc finalement, si c'est un chi2 d'ajustement, tu peux ne pas prendre en compte le nombre de lignes donc en rajouter autant que tu veux :D)

Si c'est un test de comparaison de plusieurs répartitions observées, on prendra en compte le facteur "nombre de lignes où il y a les effectifs observés -1"
(En vrai, on prend en compte le nombre de lignes dans l'ajustement, il y en a 2, la première ligne, et son contraire (qui n'est en fait pas tout le temps écrit), ce qui fait 2lignes -1 = 1. Donc dans le chi2 d'ajustement, on peut oublier les lignes ça fait juste \(\times 1\))

Si jamais tu te retrompes, reviens :D
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »