hydrolyse de thioacetal

Répondre
Jbb
Vieux tuteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 septembre 2018, 10:13

hydrolyse de thioacetal

Message par Jbb »

bonjour, lors de l'hydrolyse d'un thioacetal (par exemple le probucol) par le sel de mercure, est ce que l'on reforme des thiol et un acetone, ou est ce que l'on reforme plutôt "un produit contenant du mercure" (comme le dit la correction du qcm 15 annales 2016 item c)) et non une fonction thiol ...?
merci
Franklin
Vieux tuteur
Messages : 29
Enregistré le : 01 octobre 2018, 07:16

Re: hydrolyse de thioacetal

Message par Franklin »

Salut ! D'après le poly (page 20), quand un thiocétal est hydrolysé par un sel de mercure, le mercure prend la place du carbone dans la molécule et donc on se retrouve bien avec un "produit contenant du mercure" et non pas un thiol ^^
(tu as écrit "thioacétal" dans ta question, mais je n'ai pas trouvé d'endroit du cours où cette molécule était mentionnée, donc j'ai répondu pour un thiocétal, mais si tu n'as pas fait de faute de frappe et que tu te demandes vraiment pour les thioacétals, je chercherai ailleurs x) )
RM UE P :geek:
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: hydrolyse de thioacetal

Message par clemtarlescrot »

Franklin a écrit :Salut ! D'après le poly (page 20), quand un thiocétal est hydrolysé par un sel de mercure, le mercure prend la place du carbone dans la molécule et donc on se retrouve bien avec un "produit contenant du mercure" et non pas un thiol ^^
(tu as écrit "thioacétal" dans ta question, mais je n'ai pas trouvé d'endroit du cours où cette molécule était mentionnée, donc j'ai répondu pour un thiocétal, mais si tu n'as pas fait de faute de frappe et que tu te demandes vraiment pour les thioacétals, je chercherai ailleurs x) )
Pour moi aussi un Thioacetal hydrolysé avec du sel de mercure donne un thiol.
Tu es sûr d'avoir bien regardé ?
Edit: Après avoir regarder le cours c'est vrai que je le trouve pas moi non plus. Mais si on est deux à connaître ce résultat c'est que ça sort bien de quelque part ^^
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »